pour aller plus loin
Le jour où j'ai osé
mardi 24 janvier 2023
La littérature blanche et les adolescents. La collection Scripto, chez Gallimard Jeunesse, a 20 ans
Tout sur la littérature jeunesse – De la petite enfance aux jeunes adultes
mercredi 12 mai 2021
Sortie en librairie de mon nouveau guide sur les livres et la lecture des enfants et des adolescents
L'album sans texte
mardi 12 juin 2018
Devenu un véritable genre de la littérature pour la jeunesse, les albums sans texte intimident souvent les adultes, qui n'osent par les proposer aux enfants. Tour d'horizon de cette production, conseils pour la lecture et suggestions de titres.
édito pour The Children's book Factory (2)
vendredi 15 janvier 2016
Comment aborder des sujets réputés « difficiles » dans les livres pour enfants ? Et comment défendre ces choix ? À l’heure où les enfants sont confrontés à une violence croissante et où plusieurs formes de censures semblent opérer de nouvelles pressions sur les éditeurs et les bibliothécaires, la question est bien loin d’être accessoire.
édito pour The Children's book Factory
lundi 2 novembre 2015
Revue Hors-Cadre[s] n°17
jeudi 22 octobre 2015
Le dernier numéro de la revue Hors-Cadres traite des adaptations. Les classiques romanesques adaptés en bande dessinée ou les versions animées des albums pour la jeunesse sont au coeur des réflexions.
La Fabrique d'Olivier Douzou
mardi 8 septembre 2015
Adèle de Boucherville offre un regard neuf et vivifiant sur le travail du créateur Olivier Douzou
Revue Hors-Cadre[s] n°12
vendredi 22 mars 2013
Le dernier numéro de la Revue Hors-Cadre[s] vient de paraître. Il porte sur la narration dans l'album jeunesse et la bande dessinée.
Parole de singe | Commentaires : 2
mercredi 12 septembre 2012
Attention événement, parution du premier roman du grand théoricien de la bande dessinée Thierry Groensteen.
...dans la véranda... | Commentaires : 13
mercredi 8 février 2012
Béatrice Poncelet choisit les éditions de la galerie L'Art à la page pour publier son dernier livre, plus dense que les précédents, et adressé à un public adulte. Il s'inscrit néanmoins dans la continuité d'une création qui se construit de livre en livre avec une cohérence rare.
Le Rouergue : roulez ! Jeunesse | Commentaires : 2
mercredi 23 novembre 2011
Anthony Browne | Commentaires : 5
mercredi 2 novembre 2011
Lire est le propre de l'homme | Commentaires : 2
mardi 6 septembre 2011
Depuis l’arrivée du livre électronique sur le marché éditorial – arrivée qui manque d’ailleurs encore de réalité effective pour la plupart d’entre-nous mais, au fond, arrivera-t-il seulement un jour ? – le livre papier contre attaque.
Je cherche un livre pour un enfant | Commentaires : 1
vendredi 3 juin 2011
Un guide pour accompagner au choix de livres pour enfant
Nikolaus Heidelbach, L'Avenir de la famille
vendredi 3 juin 2011
Nikolaus Heidelbach, l'illustrateur de l'enfance, malgré les adultes
Pour tout adulte qui aime la littérature pour la jeunesse, cela arrive un jour ou l’autre. Lire le livre que l’on aurait tant aimé avoir enfant. À dire vrai, cela arrive assez souvent. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’on offre avec bonheur des livres aux enfants.
Création des éditions JBZ & Cie - Jeunesse
vendredi 3 juin 2011
Où l'on apprend qu'un malheur peut produire deux bonheurs
Ainsi, un malheur, la fin des éditions Panama en juin 2009, a-t-il produit un premier bonheur, la renaissance de Brigitte Morel, anciennement en charge du catalogue Jeunesse chez Panama, avec les éditions des Grandes Personnes, suivi d’un second, la création des éditions JBZ & Cie, dirigées par Jacques Binsztok, dont chacun sait qu’il a notamment créé dans les années 1990 les départements « Image » et « Jeunesse » du Seuil, élaborant l’un des catalogues les plus stimulants du secteur, avant de prendre la direction des éditions du Panama en 2005.
Figures d’un paysage kaléidoscopique | Commentaires : 4
vendredi 3 juin 2011
Panorama de l'illustration pour la jeunesse en France
Foisonnement. C’est par ce terme que l’édition d’albums et de livres illustrés se trouve le plus souvent désignée en France depuis une quinzaine d’années. Foisonnement de la production elle-même qui représente près de la moitié du secteur jeunesse, foisonnement des styles et des techniques qui ne semblent plus aujourd’hui rencontrer de réserves, d’interdits ou de freins à l’imagination, foisonnement des formes narratives ou des genres qui voient l’émergence de créations hybrides.