carre_-noir_blanc.jpg

 Auteur, critique en littérature pour la jeunesse

 

Activité critique

Sophie Van der Linden a publié son premier ouvrage critique, intitulé Claude Ponti, en 2000, aux éditions Être. Elle reçoit pour cette publication le Prix de la critique en littérature pour la jeunesse, décerné par l’Institut International Charles Perrault, en 2001.

Elle s'est depuis attachée à l’approfondissement d’un modèle théorique de l’album et du livre illustré, par le biais d'articles, contributions et ouvrages de références, dont Lire l’album (2006, L’Atelier du Poisson soluble) et Images des livres pour la jeunesse (2006, Thierry Magnier). Son dernier ouvrage en date Album[s], réalisé en collaboration avec l’éditeur et créateur Olivier Douzou, est un objet inédit, beau-livre théorique sur l'album (De Facto - Actes Sud, 2013).

Souhaitant la diffusion à un large public de la création en littérature pour la jeunesse, elle a développé, en tant qu’éditrice, les guides «  Je cherche un livre pour un enfant » (2011, De Facto-Gallimard Jeunesse). Elle est l’auteur du premier tome, dédié aux livres pour les enfants de la naissance à sept ans.

Depuis 2007, elle est rédactrice en chef de la revue semestrielle qu'elle a créé, Hors-Cadre(s) qui s’attache aussi bien au domaine de l’édition jeunesse que de la bande dessinée pour adultes.

Formatrice (bibliothécaires, enseignants, bénévoles), conférencière, elle assure fréquemment des animations de table-ronde ou des rencontres d'auteurs lors de salons littéraires ou de journées professionnelles. Elle enseigne également les arts visuels à L'Ecole de Condé Paris, la littérature pour la jeunesse à l’université (Université de Saragosse, UAB Barcelone). Elle participe régulièrement à des comités de sélection de prix littéraires, et de jury internationaux d’illustration et ses ouvrages, articles ou conférences sont traduits en Espagne, au Brésil, en Italie et prochainement en Chine.

Écriture littéraire

Sophie Van der Linden est également l'auteur de romans chez Buchet-Chastel. Son premier roman, La Fabrique du monde, a été publié en août 2013 (Folio, 2014), sélectionné pour le Prix du premier roman et pour le Prix des libraires, il a reçu les prix Palissy, Livre Pourpre, Jeunes Mousquetaires, La Passerelle, Lilly in the Vallée et L'esprit Large.

L'Incertitude de l'aube, est ensuite paru en août 2014 tandis que de terre et de mer est paru en août 2016.

 

Dernières interventions / publications

Jury de la bourse d'aide à l'illustration du livre de la CCMVL, Genève, mai 2017

Présidente du Jury du Prix du Premier Roman de la Ville de Cherbourg, mars 2017

Conférence "Littérature pour la jeunesse, pourquoi la critique ?" aux Ambassadeurs du livre de l'afev-Lyon

Interview de Claude Ponti, Cinémathèque de Toulouse, CRL Midi-Pyrénées, mars 2017

"Picturebook and graphic design, the bridge of arts", Keynote Speaker, CONFIA, Barcelos, 10 juin 2016,

Conférences et formations

• L'atelier de Sophie Van der Linden, une immersion dans l'analyse de l'album pour la jeunesse

• Master Class : "L'écriture critique"

• L'album sans texte : le connaître, le comprendre, le lire

• L'album, l'art et le graphisme : parcours sélectif

• Panorama de l'édition pour la jeunesse

• L'Histoire de l'album pour la jeunesse

• La nouvelle génération d'auteurs-illustrateurs, tendances récentes

• Quels livres choisir pour la petite enfance / l'enfance

• Comprendre la diversité de l'image dans les livres pour la jeunesse

• Zoom sur... un créateur / un éditeur / un pays

 

Interventions sur demande, construction / animation de journées professionnelles...

Publications

Littérature

de terre et de mer, Buchet-Chastel, août 2016, 160 p.

L'Incertitude de l'aube, Buchet-Chastel, août 2014, 160p.

La Fabrique du monde, Buchet-Chastel, août 2013, 156 p.

 

Essais

Album[s], coédition De Facto / Actes Sud "Encore une fois", direction artistique Olivier Douzou, novembre 2013 (trad. esp. Album[es], Ekaré, Barcelona, Caracas, nov. 2015)

Je cherche un livre pour un enfant – Le guide des livres pour enfants de la naissance à sept ans, coédition Gallimard Jeunesse-Éditions De Facto, mai 2011, 146 p.

Images des livres pour la jeunesse (dir.), SCEREN-Thierry Magnier, octobre 2006, 234 p.

Lire l’album, L'Atelier du Poisson Soluble, mai 2006, 168 p. (trad. Brésil, Para ler o livro ilustrado, Cosac Naify, Sao Paulo, 2012)

Claude Ponti, Paris, Éditions Etre, octobre 2000, Collection Boîtazoutils, 320p.

Catalogue d'exposition

L'illustration des contes : tradition, création, innovation : exposition, du 5 décembre 2015 au 5 mars 2016, Margny-lès-Compiègne, Centre André François,

Principaux articles

« Interview d’Agathe Henning, illustratrice et éditrice, CRL Normandie Livre/Echange, juin 2017,
« Ici, de Richard McGuire », Revue Hors-Cadre[s] n°20, mars 2017,

« Interview de Pef », CRL Normandie Livre/Echange, mai 2016,

« Olivier Douzou, éditeur », Revue Hors-Cadre(s) n°18, mars 2016

« L’album pour la jeunesse, un secteur foisonnant et créatif », in Legendre, Françoise (dir.), Bibliothèques, enfance et jeunesse, Editions du Cercle de la librairie, 2015, pp.51-61.

"L'Amérique latine choie les enfants", Le Monde diplomatique, juin 2015

« L'album pour la jeunesse, en France, depuis les années 1970 », dans Gryphe, n° 23, juin 2013

« Vers un art de l'album (années 1990) », dans La Revue des livres pour enfants n° 270, avril 2013, pp.90-103

« Toc ! Clap ! Clic ! Boum ! Wizz ! L'album illusioniste », dans La Revue des livres pour enfants n° 264, avril 2012, pp.104-11

« Le livre de contes illustré : le défi de la modernité », Revue Hors-Cadre[s], L’illustration des contes, n°9, oct. 2011, pp.14-17

« Figuras de un paisaje caleidoscopico. La ilustracion contemporanea infantil y juvenil en Francia », Lazarillo n°22, Madrid, 2010

« Les Nouvelles Éloïse », La Revue des livres pour enfants, Mais qui sont les héros de la littérature de jeunesse, n°241, juin 2008, pp. 125-130

« L'album sans texte - Exemple de L'Orage d'Anne Brouillard », dans Les Cahiers pédagogiques n°450, Dossier "Images", fév. 2007, pp38-40.

« L’Album, entre textes, images et supports », La Revue des Livres pour enfants, n°214, janvier 2004, pp. 59-68.

Principales contributions - ouvrages collectifs

« L'album pour la jeunesse, un secteur foisonnant », in Bibliothèques, enfance et jeunesse, dir. Françoise Legendre, Le Cercle de la Librairie, 2015

« The picturebooks in France since the sixties : a kaleidoscopic scenario », in Bologna, Fifty Year's of Children's Books from around the world. Bologna University Press, 2013.

« Books by Nikolaus Heidelbach, or the child that I was », Almost Alone. Drawings for Everyone, Nikolaus Heidelbach, Catalogue, Hamelin Associazione Culturale, Editrice Compositori, Bologna,  2011

« Le Noir, du point de vue symbolique », dans Lumières sur le noir, Une sélection de 209 livres de jeunesse sur le thème du noir dans la littérature de jeunesse, Bruxelles, Communauté Française de Belgique, Service Lettres et Livre, 2010, pp. 59-60

« Traduire l’album : quels choix éditoriaux », avec Marie-Odile Derrien, dans Traduire les livres pour la jeunesse : enjeux et spécificités, Hachette – BNF / Centre National de la littérature pour la Jeunesse, 2008, pp. 117-128.

« Le Loufoque, entre humour et intertextualité », in Figures du loufoque à la fin du XXe siècle, sous la dir. de J.P. Mourey et J.B. Vray, CIEREC, Université de Saint-Etienne, 2003, pp. 283-289.

« Livres pour l’enfant, livres sur l’enfant — Les albums pour la jeunesse de Tomi Ungerer entre 1957 et 1971 », dans Tomi Ungerer à New-York, Strasbourg, La Nuée Bleue, octobre 2001, pp. 89-112.

 Principales contributions - colloques

« L’album en liberté», colloque Littérature de jeunesse : incertaines frontières, Cerisy-La-Salle, juin 2004.

« Quelques aspects du rapport textes-images dans l’album à la fin du XXe siècle », conférence à la Bibliothèque Nationale de France, Les ateliers du livre, juin 2003

« Tendances actuelles de l’album pour la jeunesse européen », Conférence à l’International Library of Children’s Literature, Tokyo, Japon, décembre 2002.

« A French Connection with Franz Kafka The Bridge — From the Eerie to the Humorous », Buffalo, USA, Children’s Literature Association international conference, juin 2001.