l-amie-couv.jpg
L'Amie, Sarah Stewart, David Small, Les éditions des éléphants, 2015 (adapté de l'anglais par Fenn Troller, ed. Or. 2004, Farrar, Strauss & Giroux), 15 €

C'est un album que bien des bibliothécaires – et bien des lecteurs auprès des enfants – portent dans leur cœur depuis 10 ans alors que les exemplaires survivants (émanant de la première traduction française des éditions Syros) sont tous écornés, déchirés voire disloqués à force de relectures. C'est peu dire que la réédition de ce titre était attendue.

L'Amie, de Sarah Stewart et David Small, ce couple légendaire de l'album narratif américain, est un extraordinaire vecteur d'émotions. Narrant la relation douce, respectueuse, profonde et tendre qui unit une petite fille et sa nounou, montrant en quoi la première est avant tout riche du regard tendre et bienveillant que porte sur elle cette dame chargée de son éducation, l'album se clôt sur l'affleurement puis l'évitement salvateur d'un drame (une noyade).

L-amie-int.jpg
© Les éditions des éléphants, 2015

Les auteurs offrent, comme à leur habitude, un album de facture extrêmement classique, qui est aussi extrêmement virtuose. La construction du livre (avec son "pré-générique"), et, surtout, les dessins de David Small, en particulier ceux, muets, qui s'insèrent en intermède de la narration verbale, sont d'une exécution irréprochable, troublante de sincérité, notamment dans le portrait qu'il élabore, en creux, de cette dame massive et digne, totalement dévouée à cette petite fille, et qui pourtant se trouve sans doute cruellement éloignée de sa famille (laquelle n'est présente auprès d'elle que par le biais de photographies soigneusement encadrées). La complicité des deux personnages apparaît ainsi toujours subtilement, au travers d'une posture, d'un regard, de la trace de prénoms inscrits sur le sable... L'épisode final du sauvetage de la noyade est bouleversant et l'image, vue en contre-plongée, de cette dame serrant sur son sein l'enfant chétive et gracile sauvée des eaux s'inscrit durablement, profondément, dans la mémoire sensible du lecteur.

Saluons donc cette réédition, et saluons l'arrivée de ces nouvelles éditions des éléphants, qui, inscrivant à leur catalogue des titres de May Angeli, Anne Brouillard ou Emily Sutton se positionnent avec pertinence dans le paysage de l'album pour la jeunesse contemporain.