IMG_3188.jpg Élo, Ce petit moment, à lire dès la naissance, Sarbacane, Coll. sarbabb, janvier 2024, 15,50 €

Les albums pour les tout-petits représentent un secteur de l’édition en plein développement. C’est que la lecture des bébés est une affaire importante, mais aussi récente, qui doit constamment s’adapter au progrès rapide des recherches en ce domaine. Qu’on puisse lire aux nourrissons, leur montrer des images et même leur raconter d’authentiques histoires, sont autant d'affirmations scientifiques qui trouvent une traduction immédiate dans l’édition.

La collection sarbabb, dirigée par l’ancien libraire et fin commentateur de la littérature de jeunesse Gwendal Oulès, apporte aujourd’hui une nouvelle étape à ce développement. D’abord en intégrant pleinement à la couverture de ce premier opus l’accompagnement délicat à sa médiation, inscrivant ainsi au fronton du livre qu’on peut le lire « dès la naissance » — précaution d’usage non négligeable pour de nombreux parents qui découvrent qu’on peut oser la lecture dès le berceau. Et de fait, le vaste album cartonné dévoile en première page une porte ouverte, métaphore de l’arrivée au monde.

IMG_3189.jpg © Sarbacane 2024

Pas à pas, l’album entraîne le tout petit dans le sillage mélodieusement conté de la découverte de son monde. C’est ensuite dans ses choix visuels, loin des contrastes grossiers qui sont une insulte aux formidables compétences visuelles des bébés, que l’album marque un tournant. Dans ses variations très graphiques de gris et de rose, comme ouatées, une multitude de figurations s’offrent au regard curieux. La narration, douce, se fraye un chemin parmi les objets qui, plus tard, pourront faire l’objet d’une découverte à la manière d’un imagier, grâce à un second texte, inscrit dans une autre typographie, et qui invite à l'énumération.

IMG_3190.jpg © Sarbacane 2024

L’album accompagne doucement vers le coucher, "ce petit moment" ressemblant fort à un premier jour de vie qui la vaudrait toute entière. La riche composition des double pages entraîne avec délicatesse le lecteur, pris dans le mouvement apaisant de ses courbes ou de ses vagues qui l'acheminent vers un sommeil enveloppant, tout en rappelant l’éternel recommencement du jour, et de la lecture. En 4e de couverture, un amusant mode d’emploi rappelle enfin que le livre est le plus éternel des objets culturels.