-VezoveleTupoleck-COUV.jpg Delphine Perret, Vézovèle Tüpoleck, Les Fourmis rouges, 2020, 14 €

Sur la couverture, deux bulles blanches sur un fond noir à motifs spatiaux mettent en exergue le titre du livre qui est aussi le nom du héros. En capitales. VÉZOVÈLE TÜPOLECK. Si le patronyme renvoie assez distinctement aux engins volants, le prénom, lui, recèle une étrangeté qui fascine avant même qu’on ouvre le livre. On y entend du Vésuve, du zèle, de la vélocité, du javanais aussi et quelque chose qui semble tout proche mais qu’on ne reconnaît pas. L’intérieur du livre met en scène les aventures du susdit héros, habitant de l’espace, qui se transforme à tout va et porte un regard amusé sur le règne terrestre.

vezovele_56p_150x225_exe.indd Vézovèle Tüpoleck, © Les Fourmis rouges, 2020

Après ses deux volumes de Björn, Delphine Perret revient vers l'album de première lecture : format en hauteur illustré, petits chapitres, textes courts. Mais là où Björn s’inscrivait, non sans invention, dans la riche lignée de l’animal fantasy, Vézovèle Tüpolek est lui un ovni. Normal pour un extra-terrestre.

Alors, il y a quand même tout ce qui fait de longue date l’intérêt des livres pour enfants : des dessins libres et légers, des représentations de maisons en coupe, des planches faussement documentaires, des adresses au lecteur, etc. Mais il y a aussi un héros qui change constamment d’apparence et de registre, ce qui est, quand même, assez contradictoire avec l’idée d’identification au personnage qui est l'un des fondementaux de la littérature pour la jeunesse. Et puis il y a ces fonds calfatés de traits noirs, esquissant un insondable néant.

vezovele_56p_150x225_exe.indd Vézovèle Tüpoleck, © Les Fourmis rouges, 2020

Cet équilibre-là , entre connu et inconnu, entre douceur et rugosité, entre familier et singulier est précisément ce qui tire le commun des livres pour enfants vers l’exception.

Delphine Perret, en maîtrise parfaite de son art — dans son trait, dans sa narration composite, dans sa langue ciselée et rythmée (le récurrent « C’est comme ça » qui intervient après un retour à la ligne, admirable), dans ses couleurs aussi transparentes que profondes — déploie ici son univers éminemment enfantin ; tendre et joueur.

vezovele_56p_150x225_exe.indd Vézovèle Tüpoleck, © Les Fourmis rouges, 2020