Capture_d_e_cran_2018-02-22_a__16.42.18.jpg Carmen Chica, Manuel Marsol, La Montagne, Les Fourmis rouges, février 2018, 18,90 €

Atypique – un haut format étroit au titre en césures, un personnage de livreur, et une... disons évacuation, dans les bois – l'album interpelle, forcément. Et retiens, mieux, captive l'attention du lecteur, par la force graphique de ses vastes double pages jouant d'un audacieux contraste, vibrant, des bleus et des rouges, offrant des vues puissantes d'une nature foisonnante et profonde.

C'est l'histoire simple d'une échappée entre aube et crépuscule des pages de garde, d'une parenthèse magique, d'une plongée à corps perdu dans une nature fabuleuse, oscillant entre les influences d'Henri David Thoreau et de Hayao Myazaki.

Capture_d_e_cran_2018-02-22_a__16.43.16.jpg © Les Fourmis rouges, 2018

Maîtrisé jusque dans ses détails (envois urgents lit-on sur le camion du livreur, dont les sièges portent les traces minimes du passage d'animaux...), l'album montre une stupéfiante narration se distribuant avec fluidité entre texte et séquences muettes, s'appuyant aussi bien sur une écriture limpide que sur la combinaison habile de pages tableaux et d'images séquentielles, faisant du rythme même le ressort premier d'un récit positivement troublant.