mon_tout_petit_coffret_RVB.jpg Albertine, Germano Zullo, Mon tout petit, La Joie de lire, février 2015, 14,90 €


Depuis La Naissance de Célestine, de Gabrielle Vincent (Casterman, 1987), très peu d'albums s'étaient imposés avec une telle puissance d'émotion comme livres à offrir à de jeunes parents.

L'exquise sophistication de l'objet, un format comme un carnet, blanc, au papier sensuel, ceint d'un écrin aux motifs délicats de jeunes pousses qui, percé d'une découpe ronde en son centre, fait apparaître le titre Mon tout petit, est en soi une invitation au cadeau, en ces moments doux et lumineux qui accompagnent une naissance.

Mais c'est bien sûr son contenu qui arrache le cœur.

mon_tout_petit_femme.jpg © La Joie de lire, 2015

Au crayon, à la mine fine, très fine, une vaste dame est là, qui attend un enfant, lequel apparaît, minuscule, au creux de sa main, au coin de son sein. Elle le tient dans ses bras, et il grandit, tournoie avec elle, puis touche terre, alors qu'elle rapetisse, pendue à son cou et devient, à son tour, minuscule, au creux de sa main, à lui. Le texte, qui entre en scène à la deuxième image et se suspend à l'avant-dernière, avance délicatement, phrase à phrase, elliptique, et évoque avant tout l'histoire, universelle, d'une relation d'un être à un autre par le langage.

mon_tout_petit_danse.jpg © La Joie de lire, 2015

Imprimées uniquement sur le recto, les pages superposent ce cycle magnifique à la manière d'un flip-book. On peut, si on veut, les faire défiler rapidement jusqu'à les animer, avec ce tremblé délicat. On peut, aussi, les effeuiller précautionneusement, pour rejouer, dans les replis du trait gracile, comme une valse lente de la vie.

mon_tout_petit_homme.jpg © La Joie de lire, 2015

Reprenant le livre, par la fin, par ce portrait d'homme qui fait écho à celui de la femme en ouverture, cela fonctionne tout aussi bien, et sans doute est-ce aussi une histoire du couple qui se dessine, dans la genèse d'une création, entendue au sens large...

Après Ligne 135, Circus ou Bimbi, Albertine et Germano Zullo excellent décidément dans l'exercice de l'épure, où toute l'intelligence de leurs conceptions et l'extrême sensibilité de leurs réalisations s'épanouissent en creux.