fanelli-couv.jpg

Sara Fanelli, La Grande évasion de Mlle Oignon, Phaidon, 2012.

 

Sara Fanelli est de ces rares créateurs pour la jeunesse à l'envergure réellement internationale. Née en Italie, résidant à Londres, elle met bien sûr toutes les chances de son côté. Pourtant, il n'est pas si évident d'imposer des créations graphiquement audacieuses qui laissent généralement sceptique le marché anglo-saxon. Ses livres, traduits dans le monde entier, remportant de nombreux prix, ont rencontré un franc succès d'estime en Europe, particulièrement en France où elle fut découverte par le Seuil Jeunesse du temps de Jacques Binsztok (bis repetita).

Maintes fois copiée – elle est notamment à l'origine de tout un courant graphique reposant sur la mixité collage-dessin dans les années 1990 – jamais égalée, Sara Fanelli continue d'inventer.

En témoigne sa dernière publication chez Phaidon (et elle ne pouvait trouver éditeur qui corresponde mieux à la fois à son envergure internationale et à ses partis-pris graphiques).

C'est d'abord un livre-objet étonnant, reposant sur un système de découpe activé par la lecture et la tourne des pages, permettant, au terme du livre, de détacher le personnage en 3D de Mlle Oignon. Ou la lecture comme expérience d'une disparition-réapparition. L'introspection et la réflexion existentielle sont d'ailleurs au cœur de la démarche puisque le livre est organisé en séquences de questionnements sur les notions de temps, d'identité, d'abstraction... qui, dans leur agencement formel s'approchent du livre d'activité et ont donc toute chance de rencontrer non seulement l'intérêt du jeune lecteur mais plus encore sa participation effective.

 

fanelli-oignon28.jpg © Phaidon, 2012

 

L'ensemble est ainsi incroyablement cohérent en dépit des objectifs multiples qui traversent le projet. J'y reconnais une réalisation de talent de ce courant que j'appelle "L'album illusionniste" et auquel j'ai consacré un article dans le n°264 de la ''Revue des livres pour enfants''. De fait, le propos est davantage montré que raconté et même plus : littéralement mis en scène. Ces livres participent ainsi d'un rapport inédit au livre et à la lecture, en témoigne le travail, et le succès, d'Hervé Tullet, lui aussi publié chez Phaidon.

La Grande évasion de Mlle Oignon, est bien ce livre original, esthétique, ludique, philosophique, interactif, inventif – le tout sans ostentation ni artifice –, ce livre "total" dont nous sommes tous, toujours, en quête.