keats_garcon_couv.jpg Ezra Jack Keats, Un Garçon sachant siffler, Didier Jeunesse,

Collection Cligne Cligne, 2012 (N-Y, Viking Press, 1964), 11,90 €, EAN 13 : 9782278070404

D’Ezra Jack Keats, on connaissait surtout, en France, Jour de neige (Snowy Day, 1962). Un album inoubliable, en particulier pour cette séquence de deux doubles pages, où l’on voit, sur la première, Peter s’amuser avec ses traces de chaussures et, sur la seconde, les seules traces faites par Peter, soudain hors champs. Cette séquence, largement commentée par les spécialistes anglo-saxons de l’album, contient par ailleurs une dimension expressive telle qu’on en garde à jamais en mémoire, le son (mais si !) du bâton crissant dans la neige…

Product_The_Snowy_Day_Ezra_Jack_Keats_2_460809025.jpg © http://savvyauntie.com

Et puis, après Appartement 3 (Circonflexe 2001), revoici Peter dans Un garçon sachant siffler. Ezra Jack Keats partage avec Uri Shulevitz – cet autre maître de l’album qui lui est contemporain et qui créa un magnifique Jour de pluie ! –, cette capacité à plonger au cœur de l’enfance brute, de ses sensations, de ses réflexions intimes. Qui, même adulte, ne se souvient de ses tentatives pour siffler, lesquelles n’ont d’égal, par leur difficulté, que celles déployées pour parfaire sa première bulle de chewing-gum… Ezra Jack Keats sait qu’il s’agit là d’un moment charnière de l’enfance, et il offre ce superbe écho aux jeunes lecteurs, complice, bienveillant soutien à leurs laborieux efforts. Dans cette fameuse affaire du « grandir », on a tant besoin de réconfort et d'encouragement.

Et la forme suit, virtuose (formidable figuration de la mère cachant son envie de rire), inventive et espiègle jusque dans le rapport entre le texte et l’image…

keats_garcon_1.jpg © ccmag.fr

Souvent, on a commenté l’audace de Keats qui mettait en scène un personnage noir dans l’Amérique des années 60. À voir. Mais présenter un héros enfantin noir, qui n’a pour autre spécificité que son caractère enfantin, qui n’a pas besoin d’être marqué par un contexte socio-culturel particulier ou des problématiques d'insertion est sans nul doute aujourd’hui un fait assez remarquable pour être souligné, et ce, y compris dans la France du XXIème siècle !

Autant de raisons de saluer l’initiative des éditions Didier Jeunesse avec cette nouvelle collection consacrée à la réédition d’albums étrangers emblématiques, Cligne Cligne, qui fait paraître également :

maman_ourse.gif Où est Maman Ourse, Ann Jonas, Didier Jeunesse, 2012, 11,90 €, EAN 9782278070398