abc-bestiaire.jpg ABC bestiaire, Janik Coat, Autrement Jeunesse, 2012, 14,50 €. EAN 9782746730694

 

Un décor, au départ fort dépourvu, se peuple, au fil des 26 doubles pages, d’animaux par ordre alphabétique d’apparition. La lettre (initiale de l’animal) et l’image, sont conventionnelles. L’est un peu moins le mot, associé : un prénom. Antique (Pline), exotique (Naoto), nostalgique (Théodora) ou tout simplement délicieusement commun (Didier).

Chaque animal persiste dans cet espace, lequel se trouve forcément, à chaque nouvelle arrivée, de plus en plus pourvu. D’autant que le décor s’enrichit de brins d’herbe et de plantes (il faut bien manger, ou se cacher) qui grandissent et évoluent au fil des pages. Car le temps passe, en témoigne l’alternance du jour et de la nuit et les belles teintes qu’elle génère.

Les animaux persistent dans le décor mais, en plus, se déplacent de page en page. Un peu statiques, figés, nous surveillant du coin de l’œil, on jurerait qu’ils veulent nous entraîner dans le jeu d’Un, deux, trois ! Soleil ! Certains sont balourds, d’autres, plus vivaces, font de larges trajectoires ou aiment à se dissimuler. Lorsqu’ils sont tous casés, l’ensemble est bien équilibré et respire encore.

 

ABC_bestiaire_Janik_Coat.jpg© Janik Coat, Autrement 2012

Source : http://www.pixelcreation.fr/nc/galerie/voir/janik_coat/janik_coat/abc_bestiaire_janik_coat/

© Médiathèque Hermeland - Saint-Herblain

 

Janik Coat réalise un très bel abécédaire auquel elle adjoint un authentique esprit de jeu. Elle donne au livre sa plus grande qualité, celle d’offrir l’occasion de multiples lectures et relectures, qui accompagnent l’enfant qui grandit. L’ensemble est d’une très grande élégance formelle, jusqu’à ces pages de garde, où les tracés en noir sur fond blanc, par leur finesse, leur forme aérienne – on pense à Iela Mari – suscitent davantage le désir du coloriage qu’une invitation concrète à sa réalisation.

Les originaux sont visibles jusqu'au 18 mai à la Galerie Autrement.

***

Dans un esprit proche, et même certainement en une référence à L'Arbre, le loir et les oiseaux (Iela Mari, L'Ecole des loisirs, 1968) on se dirigera également vers la dernière livraison d’Emilie Vast, ode poétique, tant par son texte que par ses images délicates, au cycle de la vie et à la nature sauvage.

vast_arbre.jpg

Emilie Vast, Il était un arbre, éditions MeMo, 2012, 16,20 €, EAN 9782352891437