horizon_couv.jpg L'Horizon facétieux, Juliette Binet, Gallimard Jeunesse Giboulées, 22 €

 

Nous sommes bien loin du livre « de Noël », du rouge, du vert et des paillettes. Mais la douceur du bleu et du blanc, la caressante texture du papier de couverture et de ses empreintes évoquant les paysages neigeux, la luminosité et le vaporeux des atmosphères hivernales, ont finalement tout à voir avec l’ambiance de cette fin d’année.

Juliette Binet s’est imposée dans le paysage éditorial avec un album qui fit date, dans la collection « Histoires sans parole » chez Autrement Jeunesse : Edmond. Depuis, son style aussi délicat qu’exigeant, aussi sensuel que cérébral, la distingue, et en bonne place, parmi la nouvelle génération d’auteurs-illustrateurs (voir notamment Le Cousin publié chez Albin Michel Jeunesse l’an passé).

'' L’Horizon facétieux'' est un album sans texte et sans histoire pourrait-on dire. Une simple promenade contemplative, admirablement servie par la matérialité du livre : un superbe leporello qui déplie son immense feuille de papier unique, pliée. Le paysage imaginaire se poursuit donc sans rupture en un long travelling latéral. Comme bien souvent dans les albums sans texte au format oblong, on parcourt une boucle, retrouvant à l’arrivée des éléments du point de départ (le triangle rouge d’un toit, en l’occurrence). Circularité du monde, cycle de la vie, boucle du regard.

 

image_horizon.jpg © Juliette Binet, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2011

 

D’un point de vue narratif, il ne se passe donc absolument rien dans cet album. Et pourtant on n’a de cesse de revisiter ses pages, d’en suivre les formes, les méandres, les métamorphoses en un rythme qu’on imagine soutenu par une improvisation musicale. Il exerce la même fascination sur le lecteur qu’un paysage marin où la mer butte sans fin sur les rochers. De la même manière, éléments liquides, solides et aériens se conjuguent, sur un mode presque aléatoire, formant ici des fusions, là des tensions. Les volumes dessinés par les fins, les délicats, tracés de Juliette Binet, ses entrelacs de couleurs et de matières, nous subjuguent et nous conduisent vers des rêveries toutes bachelardiennes.

Loin des histoires prêtes à raconter, loin du livre de consommation, L’Horizon facétieux est une expérience qui sied merveilleusement à cette fin d’année et constitue en ce sens un cadeau sans doute inattendu mais ô combien précieux.