chut_couv.jpg
Amélie Jackovski, Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment, Rouergue, février 2019, 14 €

Tous ceux qui s’intéressent de près aux livres pour les tout-petits le savent, dans la masse d’albums qui paraissent pour les plus jeunes des lecteurs il n’est pas si évident de trouver des livres sachant conjuguer créativité et adéquation à ce public particulier. Et finalement les grands auteurs de livres pour les petits restent rares, ce segment éditorial peinant à s’attirer de nouveaux talents. Voilà pourquoi la publication d’un livre pour la prime enfance aussi ample et original que celui d’Amélie Jackowski, au Rouergue, est une excellente nouvelle et se doit d’être considérée avec attention.

Chut_dp1.jpg
© Rouergue, 2019

L’objet s’apparente à nombre d’albums pour bébés avec son format cartonné quand la finition, satinée, le distingue du tout-venant. Il y a d’ailleurs dans ce livre un usage subtil des teintes chromatiques, un foisonnement de références graphiques qui en font un objet de grande élégance en même temps que de grande douceur.

La figure qu’il contient en couverture, un rond dans un carré, s’impose dans un rapport premier des deux formes géométriques les plus simples et les plus évidentes, en même temps qu’un rapport antique chargé de sens, lieu d’harmonie entre le ciel et la terre, la nature et l’humain. Figure qui suffirait à résumer l’ouvrage, lequel oscille entre le prosaïque et le céleste, le concret et l’implicite.

Chut_dp2.jpg
© Rouergue, 2019

Car les phrases qui courent au bas du livre nomment parfois les images, comme dans un imagier, cet archétype du livre de la petite enfance, mais s’attachent aussi au sens second comme ces moutons dormant sous le lit. S’attachent aussi au hors-champ, ou à l’indicible, apportant une dimension quasi anthropologique à un album qui fraye avec l’essence des choses : la lune, les étoiles, la nature, la nourriture, l’absence, le sommeil et toutes sortes de symboles féconds, quittant ainsi les communs du livre pour la petite enfance tout en s’attachant à combler ses besoins les plus profonds et les plus fondamentaux.