Capture_d_e_cran_2018-10-29_a__18.22.53.jpg
Gauthier David (auteur), Gaëtan Dorémus, Fuis tigre ! Seuil Jeunesse, octobre 2018, 14,50 €

Ces deux-là devaient à l'évidence se trouver. Car dans cet album au titre sonnant déjà le départ, la prose poétique de Gauthier David, qui a produit avec Marie Caudry quelques-uns des titres les plus profonds de l'album français (La Balade de Max, Les lettres de l'ours ou encore Loup venu) se combine aux images denses et nerveuses de l'auteur-illustrateur Gaëtan Dorémus avec une grande intensité. Si l'histoire s'inscrit dans quelques motifs traditionnels de la littérature pour la jeunesse (l'animal fuyant son milieu, l'amitié de l'enfant et du sauvage, l'accueil d'un personnage incongru dans un foyer, etc), l'album en tant que tel s'impose avec originalité.

Capture_d_e_cran_2018-10-29_a__18.40.35.jpg © Seuil Jeunesse 2018

Le texte n'a que peu à voir avec ceux que l'on rencontre usuellement dans l'album. Prenant un parti résolument littéraire, au rythme subtilement syncopé, l'élégance stylistique s'installe sans jamais dominer la narration, mais en la soutenant indéniablement de ses touches ciselées. Quoi que nettement séparées du récit – chacun sa page – les illustrations s’épanouissent ainsi dans le prolongement immédiat de ce verbe suggestif. Gaëtan Dorémus y déploie une très large gamme, jouant dès la couverture – impressionnante – d'une approche picturale déliée et flamboyante. Mais l'illustrateur sait aussi retrouver la précision et l'accumulation des traits qui sont sa marque pour dessiner avec truculence quelque aspect du quotidien, intérieur fourmillant de détails. Le jeune lecteur en est pour son content d'observations minutieuses – ou de vérifications pointilleuses (où donc se trouve la panthère ?).

Capture_d_e_cran_2018-10-29_a__18.40.58.jpg
© Seuil Jeunesse 2018

L'album qui souffle sans répit le chaud et le froid, l'inquiétude et le réconfort, la solitude et la liesse, qui nous fait traverser tant d'atmosphères chamarrées, s'achève au finale sur une ouverture éblouissantes de double pages muettes et festives à la Sendak, répétant à l'envi les mots délicieux d'un recommencement ou d'un espoir souverain, "Ce nouveau début", salvateur.

Capture_d_e_cran_2018-10-29_a__18.22.42.jpg © Seuil Jeunesse 2018