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L'album sans texte


C’est quoi ?

Un album sans texte n’est pas, contrairement à ce que son appellation pourrait laisser entendre, un album dont on aurait supprimé le texte. C’est un livre dont le sens ou l’histoire sont uniquement portés par une suite d’images. Initialement conçus pour favoriser la parole de l’enfant (les albums sans texte ont d’abord été utilisés pour l’élaboration de phrases chez l’enfant, faisant suite à l’imagier qui lui, permet d’énoncer des mots), ce type d’album s’est ensuite émancipé de cet objectif pédagogique, et progressivement développé en France depuis le début des années 2000 jusqu’à constituer aujourd’hui un genre à part entière, largement présent en bibliothèque et en librairie, se distinguant par sa créativité.

Pour qui ?

Il existe toutes sortes d’albums sans texte, pour les tout-petits, mais aussi pour les enfants plus grands, et la plupart sont tous publics. Ce ne sont certainement pas des livres réservés aux non-lecteurs de textes. Certains sont particulièrement élaborés et demandent même, pour en tirer tout le bénéfice, d’être un bon lecteur d’image (ce que sont pratiquement tous les enfants avant de devenir uniquement lecteurs de texte).

Comment ça marche ?

C’est dans la liaison d’image à image que se construit le sens. Il s’agit d’images dites « séquentielles » ou « solidaires » : chacune a son utilité, elles se comprennent les unes par rapport aux autres, dans leur suite. C’est donc dans la liaison d’une image à sa suivante que l’on « comprend » le propos. Et il s’agit bien d’abord de comprendre, pas d’inventer : les images aussi savent exprimer un propos et construire un récit. Elles peuvent avoir plusieurs sens, mais pas n’importe lesquels.




Quel intérêt ?

L’album sans texte sollicite des compétences en lecture d’images très différentes – et complémentaires – de la lecture du texte. Le lecteur est résolument actif, c’est lui qui doit construire le récit, mobilisant pour ce faire une activité cognitive conséquente. Ces livres permettent de se familiariser avec le langage de l’image, d’en comprendre les codes, et donc d’être très à l’aise avec les messages iconiques si présents dans notre société. Certains enfants sont plus à l’aise avec ce langage visuel qu’avec le langage verbal, et ces albums leur permettent alors de goûter pleinement des narrations utilisant leur medium favori. C’est enfin une forme de création très inventive, qui s'approche parfois du cinéma et implique une construction du livre élaborée. Elle favorise l’ouverture esthétique et l’imaginaire.

Comment le lire ?

Lorsqu’on est habitué à lire à haute voix des livres aux enfants, on peut être déstabilisés par ces livres où l'on peut croire « qu'il n’y a rien à lire ». Et pourtant ! Dans le cadre d’une lecture à l’enfant, il suffit de tourner les pages, de le montrer en quelque sorte. Mais alors, quand tourner les pages ? Il suffit tout simplement observer l’enfant : lorsqu’il a ce petit mouvement des yeux qui signifie qu'il a compris ce qu’apportait une image à la précédente, on peut passer à la suivante. Doit-on faire silence ? Oui, lors d’une première lecture, il est important de laisser chaque lecteur faire son travail de lecture des images à son rythme. C’est tout le cheminement cognitif qui est intéressant. Si on vous raconte toute l’histoire, cela n’a plus d’intérêt. Par contre, dans un second temps, on peut ouvrir la discussion, comparer les lectures, partager ses émotions, mais ce n’est pas obligatoire.

Bibliographie sélective

Les maîtres du « sans texte » 

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Mitsumasa Anno  Un maître japonais de l’album sans texte, ses livres-promenades explorent avec calme des régions à travers les temps, invitent à suivre des personnages et à reconnaître de nombreuses références.
Ce jour-là, L’École des loisirs


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Juliette Binet  Artiste poète du sans texte, ses albums toujours d'une grande élégance formelle, sont des invitations paisibles à la contemplation esthétique.
L’Horizon Facétieux, Gallimard Jeunesse Giboulées


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Anne Brouillard  Ses images invitent à la rêverie, mais aussi à des lectures plus pénétrantes, reposant sur des mises en relation de l’espace, du temps et des personnages.
L’Orage, édition Grandir


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Lætitia Duvernay Inspirée par la musique et la danse, l’illustratrice déploie ses lignes en volutes pour figurer avec grâce des récits visuels atypiques, d’une grande force graphique.
Diapason, éditions La Joie de lire


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Antoine Guilloppé  Ses récits en noir et blanc, jouant sur le positif / négatif et sur le suspense, sont devenus des références du genre. Loup noir, éditions Casterman


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Suzy Lee Une artiste qui utilise toute la dimension matérielle du livre pour mettre en scène des histoires qui basculent avec allégresse dans le fantastique. La Vague, éditions Kaléidoscope


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Iela Mari  Designer italienne, elle produit dès les années 1960 des albums en blanc et en couleurs primaires, devenus des classiques, histoires de métamorphoses et de cycles aux images douces et précises.
Les aventures d’une petite bulle rouge, L’École des loisirs


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David Wiesner L’album sans texte est son support de prédilection et il en maîtrise toutes les composantes dans des récits denses et fascinants.
Le Monde englouti, éditions Circonflexe


Quelques suggestions de titres

Pour les tout-petits – Les livres de Louise Marie Cumont, une artiste qui travaille des images en tissus expressives et dynamiques. Voir Les Chaises, éditions MeMo

Pour observer ensemble – Les livres de Rotraut Susanne Berner : pour observer, suivre des personnages, comprendre leur évolution dans le temps et dans l’espace… Voir ensemble les 5 livres dédiés respectivement à une saison et à la nuit, aux éditions La Joie de lire

Un récit pour les grandsNos Vacances, de Blexbolex, aux éditions Albin Michel Jeunesse. Intrigue, densité psychologique, finesse des émotions, cet album a tout d’un véritable roman, en offrant une esthétique et une construction graphique qu’on ne se lasse pas de parcourir, gracieuse exploration du monde intime de l’enfance.

Pour rêverLa Visite, Junko Nakamura, Éditions MeMo Une ville en hiver avant les fêtes de Noël, célébrant les lumières et l’ambiance chaleureuse de la période. Une sonate, un manège et quelque doux et mystérieux sortilège donnent une belle dimension

Pour rireLe Petit barbare de Renato Moriconi, éditions Didier Jeunesse. Une grande inventivité narrative et une astucieuse mise en scène créent une réjouissante surprise de lecture.


--- Voir aussi la revue Hors-Cadres sur l'album sans texte.