cabane_couverture.jpg
Aurélien Débat, Cabanes, éditions Les Grandes Personnes, septembre 2017, 13,50 €

Depuis Bruno Munari – au moins – livres pour enfants, ateliers participatifs et expositions s’enlacent et s’enrichissent mutuellement dans l’œuvre de nombreux créateurs. Des structures comme Les Trois ourses (Paris) ou Fotokino (Marseille), mais aussi bon nombre de d’associations ou de bibliothèques soutiennent largement ces échanges entre les différents pôles artistiques au bénéfice des enfants.

L’ouvrage Cabanes d’Aurélien Débat qui a tout juste paru aux éditions Les Grandes Personnes trouve ainsi sa source dans une exposition-atelier organisée par Fotokino en 2015.

cabane_inter1p.jpg
© éditions les grandes personnes, 2017

Ceint d’une couverture en plastique transparent, l’album s’affiche littéralement comme un cahier, soit un assemblage de feuilles pliées en deux et reliées. Qu’il soit d’activité, ce cahier, sera révélé en dernière page, au climax du récit qui en est aussi sa chute, au moyen d’un page laissée en blanc et d’une planche de stickers. Reprenant sur un registre parodique le conte des trois cochons dès sa première phrase « 15 petits cochons vont au magasin de bricolage » le livre s’en éloigne peu à peu – pour mieux y revenir – afin de concentrer l’attention sur le jeu texte / image qui se déploie au gré des architectures fantaisistes ou scientifiques des petits cochons, matérialisées par un stimulant travail au tampon d’une grande liberté.

cabane_inter2p.jpg
© éditions les grandes personnes, 2017

L’ensemble est audacieux, que ce soit dans son format ou dans son usage du Pantone fluo qui vient percuter des teintes plus classiques, ambitieux dans les registres de lecture qu’il superpose avec adresse.