couv_hourra.jpg
Juliette Binet, Hourra !, éditions du Rouergue, mars 2015, 11€

C'est peu dire qu'on n'attendait pas, de la part de Juliette Binet, un album tout cartonné, elle qui nous offrit en dernières publications deux somptueux leporello (Un Courant d'air, au Rouergue et L'Horizon Facétieux, chez Gallimard).

Mais l'objet livre n'est jamais le fait du hasard, chez cette illustratrice dont les albums sont chaque fois remarquablement aboutis dans toutes leurs composantes. Ici, la rigidité du carton maintient la solidité des découpes, appuit la narration basée sur la successivité des scènes, tandis que l'impression irréprochable rend hommage à la subtilité des teintes claires utilisées.

tumblr_nkuqrwHLaf1t3pdlqo1_1280.jpg
Image du tumblr de Juliette Binet.

Un garçon, vêtu à l'exquise manière d'un randonneur japonais, pénètre dans une grotte où les roches figurées et les découpes évidées se font formellement écho. Escaladant l'une, se hissant dans l'autre, il traverse la montagne et réussit à en sortir pour découvrir une forme blanche, comme un nuage se découpant sur un ciel azurin, forme dans laquelle il finira par plonger. Cette traversée de la grotte, demandant efforts et contorsions pour finalement "voir le jour" peut bien sûr être vue comme la représentation symbolique d'une naissance. Mais le "Hourra !", annoncé par le titre, qui salue l'exploit, peut aussi être rapproché du très singulier, quoique très différent Bravo! de Corinne Lovera Vitali (Thierry Magnier) qui entendait saluer les bébés pour "ce boulot de fou qu'ils font en permanence"(1).

Alors qu'on pourrait s'étonner d'une telle subtilité du graphisme dans un album que son format destine aux tout-petits – pourtant salutairement aux antipodes des couleurs vives en contraste devenues la règle dans ce secteur de l'édition – on s'aperçoit, admiratifs, que cette petite narration "presque sans texte", d'une profondeur stupéfiante pour l'économie de moyen déployée, leur est, finalement, tout particulièrement destinée !

(1) Échange entre Corinne Lovera Vitali et Susie Morgenstern, La Revue des livres pour enfants, n°235