Emile_7_heures_couv.jpg "Émile, il est 7 heures'', Vincent Cuvellier et Ronan Badel, Gallimard Jeunesse "Giboulées", février 2015, 6 €


Il a l'œil torve et le sourire rare. Quasi impassible, immuablement vêtu du même type de polo, on pourrait facilement le croire psychopathe, tel le pingouin au regard fixe du film de Wallace et Gromit, The wrong trousers. C'est pourtant un jeune héros tout ce qu'il y a de plus normal, qui va à l'école, aime manger certains aliments et pas d'autres, a des idées bien arrêtées et une vie amoureuse compliquée. Certes, il a parfois quelques lubies. Il ne veut pas jouer avec les autres et préfère la compagnie d'une vieille dame acariâtre. Ou bien il veut fêter son anniversaire sans invité. Et il s'entête. Longuement. Très longuement.

pers-Emile.jpg © Gallimard Jeunesse Giboulées, 2015

Cette fois, il a décidé qu'il serait toujours 7 heures. C'est maman qui l'a dit au réveil, donc il est 7 heures toute la journée. Et à 7 heures, on ne compte que jusqu'à 7, on ne fait pas de gym, on ne mange pas de carottes râpées (mais des frites, oui, on peut). Au finale, Émile aura gain de cause, car Émile a toujours raison.

Cette série de Vincent Cuvellier (textes) et Ronan Badel (images) compte aujourd'hui plus de dix titres. L'ensemble constitue déjà une œuvre d'une grande cohérence, avec ses obsessions, ses références internes et une puissance humoristique maintenue de titre en titre. C'est un humour rare, aussi subtil que potache, reposant le plus souvent sur un usage ironique de la relation texte image, privilégiant l'absurde avec beaucoup d'audace, un humour toutefois systématiquement adressé à l'enfant lecteur en lequel on place une grande confiance pour entrer dans cet univers où le second degré règne en maître.

Couv_emile_acti.jpg Joue avec Émile, C'est comme ça et pas autrement !, V. Cuvellier, R. Badel, Gallimard Jeunesse "Giboulées", 6,50 €

Et ça marche ! Ne choisissant pas la facilité, assumant une grande singularité, les auteurs n'en conquièrent pas moins un large public. Sans doute, précisément, en raison de ce dédain affiché pour toute forme de démagogie ou de séduction facile.

Dans le livre d'activités concomitant à cette dernière parution, les auteurs évitent encore tous les chausses-trappes d'un tel exercice pour à la fois emmener le lecteur vers des activités hautement ludiques, tout en n'éludant rien de l'humour absurde de la série.

C'est bien là toute leur réussite : manier les ressorts d'une série populaire sans rien renier de leur engagement profond en faveur de la création – et de l'enfance. On ne peut que s'en réjouir. Sans rire.