COUV-voyage-dans-la-lune.jpg

Voyage dans la lune avant 1900, Arthur de Ville d’Avray, Actes Sud Junior, 2014, 21 €

Quand bien même resterait-il fermé, l'objet serait déjà un somptueux livre cadeau, avec son format à l'italienne, sa couverture rigide toilée et ses lettres argentées embossées. Cette réédition d'un album de 1892 (dont l'édition de 1900 est consultable sur Gallica), fait le choix très pertinent d'une reliure à l'allemande (s'ouvrant à la verticale) dissociant textes et lithographies, renouant ainsi avec les jeux d'images de la fin du XIXème siècle.



Et le contenu ne déçoit pas ! Trésor d'humour noir (les passagers du ballon gonflable qui, se délestant de leur petit déjeuner permettent une meilleure ascension) ou d'humour absurde (la découverte de moules géantes sur la lune), les images, riches en détails et représentations audacieuses, préfigurent bien des motifs de la Science-Fiction.

Si Le voyage sur la lune de Méliès n'avait pas encore été projeté au moment de la parution, on perçoit en revanche les apports de Grandville (Un autre monde) ou Cruikshank (Les aventures du Baron Munchhausen). À cette occasion, un article fort documenté de Chronicart interroge la question des représentations lunaires précédant son exploration.