arbre-a-secrets_couv.jpg Mon arbre à secrets, Olivier Ka, Martine Perrin, Éditions Les Grandes Personnes, 2013.

 

La production, dans le domaine de la littérature pour la jeunesse, concentre de plus en plus ses parutions sur la période qui précède Noël. Jusqu'à risquer l'asphyxie en librairie. Profitons donc de la période actuelle, nettement plus calme, pour revenir sur un titre un peu passé inaperçu dans le foisonnement automnal.

Mon arbre à secrets, aux Éditions des Grandes Personnes, est un objet singulier, attrayant, qui, dans la période où le public était à l'affut de livres – potentiellement cadeaux – déployant tous leurs atours aurait pu davantage rayonner. Mais il n'est jamais trop tard pour faire plaisir ou se faire plaisir avec un livre. D'autant que celui-ci est loin de jouer le spectaculaire pour le spectaculaire. Martine Perrin, architecte de formation, experte en astucieux livres-objets, déploie, à partir du texte d'Olivier Ka, une somme de possibles conçus et réfléchis à partir du livre, de la reliure et du papier. Sans jamais rien dévoiler du secret, sans en faire, donc, un secret de polichinelle, l'ouvrage explore les sensations et sentiments liés au secret et, ce faisant, pénètre dans le territoire de l'intime et de la perception enfantine.

arbre-a-secrets_2.jpg © Les Grandes personnes, 2013

 

Une variété surprenante de matières et de systèmes parvient à conserver toute la délicatesse de ces sensations tout en offrant une dimension ludique par le biais de la surprise : les trouvailles et audaces (une superposition de neufs épaisseurs pour un jeu d'effeuillage), le plus souvent inédites, comme cet arbre où les feuilles-secrets s'agitent follement, suspendues aux branches par de minces fils, et font un bruit délicieux.

arbre-a-secrets_1.jpg © Les Grandes personnes, 2013

 

Réfléchissant ainsi tous les possibles du livre autour de cette expression de la sensation, Martine Perrin s'inscrit dans la lignée d'un Bruno Munari, dont l'ouvrage publié en 1968, Dans le brouillard de Milan, reste un modèle du genre. Un titre réédité par l'éditrice Brigitte Morel, aux éditions des Grandes Personnes après Le Seuil Jeunesse. En toute cohérence.