couv-tigre_de_miel.jpgKarthika Naïr, Joëlle Jolivet, Le Tigre de Miel, Hélium, octobre 2013, EAN 9782330022914, 16,90 €

 

L’automne lui va si bien, à ce livre qui nous conte les six saisons indiennes et multiplie les figurations d’arbres majestueux aux feuilles virevoltantes. Le texte long et dense, qui nous saisit d'emblée pour ne plus desserrer sa prise jusqu’à son terme, narre l’histoire de Shonou, le jeune fils d’un Mawali collecteur de miel vivant dans la Sundarban, en pleine Mangrove, au cœur du delta du Gange, du Meghna et du Brahmapoutre. De privations en interdictions, de transgressions en incarnations, de démons menaçants en déesses protectrices, le récit suit assurément la voie du conte. Pourtant, son ancrage contemporain, par le truchement d’une mise en abyme, le distingue assurément des contes traditionnels. Ne sacrifiant en rien au plaisir d’un abondant lexique indien ou de motifs foisonnants, l’écriture, pourtant gorgée d’évocations, prend le temps de se délier, d’étirer ses longues phrases, inhabituelles pour la littérature de jeunesse, et d’asseoir un rythme envoûtant, haletant comme le tigre et coulant comme le miel.

 

TIGREDEMIEL3.jpg Joëlle Jolivet © Hélium 2013

 

Face à un tel texte (et il faut saluer la traduction de Dominique Vitalyos), la raison aurait commandé une illustration sobre et suggestive. C’est pourtant le choix inverse qui a résolument été fait par Joëlle Jolivet, à qui l’auteur, Karthika Naïr, a initialement adressé son manuscrit. Et c’est un tour de force que de composer 25 doubles pages qui chacune enserrent ce texte, au sein d’un appareil illustratif composé à partir de lui, mais ô combien amplifié par les traits et les couleurs libres de l'illustratrice. À la richesse du texte répond ainsi en écho amplifié celle de ces images fécondes. Conservant la force du trait et la puissance du contraste que lui donne habituellement la gravure sur linoléum, Joëlle Jolivet choisit ici la souplesse et la liberté du pinceau pour figurer sur cet ample format, arbres, feuilles, fleurs…. au sein d’une illustration assurément généreuse.

 

TIGREDEMIEL2.jpg Joëlle Jolivet © Hélium 2013

 

La palette chromatique, limitée à 7 couleurs, est fascinante. Combinant le clinquant – et très « tendance » – rose fluo à des couleurs sourdes et profondes, elle assure son point d’équilibre par la présence, mesurée, de l’ocre doré. L’impression en tons directs (4 couleurs), non contente de nous offrir une dimension olfactive appréciable, magnifie pleinement ces choix et témoigne une fois de plus de l’implication de l’éditrice, Sophie Giraud, dans ses réalisations.

Livre en main, pas même encore ouvert, on mesure à quel point la dimension du support et de la fabrication sont aujourd’hui à ce point essentiels pour la création et… pour susciter le désir de lecture.