couv_sans-titre.jpgHervé Tullet, Sans titre, Bayard, 2013, 15,90 euros, EAN 9782747045926

 

Encore un moment de solitude en perspective face à votre libraire. Après « Bonjour, je voudrais Un livre », voici donc « Bonjour je voudrais un livre : Sans titre ». A vous d’imaginer la suite. Mais vous êtes maintenant un lecteur aguerri, habitué à vous impliquer, à participer, à faire vivre le livre. Il est vrai que vous aurez cette fois un peu moins de travail, tout juste à éteindre la lumière, le moment venu. Quoique. Accepter de pénétrer dans les coulisses, de lire le livre depuis l’envers du décor, sans même être récompensé par un authentique récit, un livre même pas terminé, c'est tout de même du travail !

Sans titre appartient aux œuvres qui organisent la mise en abyme de la fiction, que l’on rencontre dans des sommets du genre, au cinéma avec Helzappoppin (H. C. Potter, 1941) ou, au théâtre, avec Six personnages en quête d’auteurs. La pièce de Luigi Pirandello (écrite en 1921) est d’ailleurs certainement celle dont l'album est le plus proche, dans sa mise en scène très théâtrale, comportant bien six personnages, identiquement en recherche de l’auteur, lequel arrivera, effectivement, dans une combinatoire inattendue et réjouissante de photographie et de dessin. Le talent d’Hervé Tullet tient pour beaucoup dans cette capacité à convoquer, l'air de rien, ses références tout en réinventant le genre.

 

Sans_titre.jpg Hervé Tullet © Bayard Jeunesse 2013

 

Table du dessinateur, avec ratures, taches d’encre, essais, notes, commentaires techniques, pense-bête. On pense à cette scène de Pipioli la terreur (1994), du grand Philippe Corentin. Sauf qu’ici, le parti-pris est total : on reste sur la table de travail, scotch en tension sur la feuille et indications en marge tenues de bout en bout. Le livre est sans concession : quand ce n’est pas le moment, ce n’est pas le moment, la piètre histoire qui en sortira ne viendra pas combler notre besoin de récit. Le plaisir est ailleurs, dans celui d’être le témoin privilégié d’un exercice de création, d'être interpellé par des personnages, de faire une incursion inédite dans l’avant-livre, il est dans la jouissance, même, du pas complet, de l’inachevé, comme ce personnage "bâton", toujours accompagné de ses traces, partiellement gommées...

Capacité à surprendre, mais aussi réflexion ludique sur la création, sur le livre et la représentation. Qu’est-ce que le beau ? Et l’achevé ? De quoi est constitué une image ? Comment naît-elle ? L'album ouvre à de multiples questions sans jamais tenter d’apporter de réponses. C’est le propre de l’art. D’ailleurs, si intituler une oeuvre « Sans titre » signale le document encore en attente, le « work in progress », le non finalisé, le « Sans titre » est aussi la marque de la contemporanéité. Hervé Tullet, artiste contemporain du livre pour enfants ? Cela s'impose au fil des oeuvres. Une démarche dans la continuité étonnante d’un Bruno Munari et de ses réflexions sur le jeu, l’implication du lecteur, la recherche de la surprise, l’interrogation du support… Il semblerait que ce créateur-là n'ait pas fini de nous surprendre...