je_suis_couv.jpg Je Suis... Antonin Louchard, Thierry Magnier, 2012, 16,50 €, 192 p., EAN 9782364741232


À l’heure des questionnements fondamentaux (Pourquoi n’être pas resté sur le sable, en vrai ? Ne suis-je pas fait pour les grands espaces désertiques, en fait ?), Je suis… d’Antonin Louchard, offre au lecteur la possibilité de choisir – sur catalogue – sa raison d’être.

Reprenant le format du génial Tout un monde (1999), le facétieux créateur, directeur de la collection Tête de Lard, usant, cette fois, d’une constance de style et de technique (dessins en quatre couleurs où dominent le rouge et le noir – tiens !), présente cent (tiens, tiens !) variations au « Je suis… » éponyme, qui, s’il s’ouvre sur d’aussi classiques qu’antiques références, choisit pourtant la voie d’un existentialisme jubilatoire.

L’album offre une suite d’affirmations débutant par « Je suis unique », « je suis original », « je suis malin », « je suis équilibré » dont tout l’intérêt réside bien entendu dans la confrontation avec l’image. Et le décalage que propose le dessin avec la phrase de texte en fait tout le miel. Car, en usant du jeu avec la polysémie de l’énoncé, en faisant preuve d’un redoutable sens burlesque, ou en ménageant un art exquis du contrepoint, l’inattendu et la surprise forcent le rire, avec une intelligence qui ne lasse jamais le lecteur au fil des cent représentations.

je_suis_1.jpg

je_suis_2.jpg

© Antonin Louchard, Editions Thierry Magnier, 2012

 

D’autant, on le voit, que bien des effets se trouvent ménagés par la successivité des propositions. D’où l’intérêt du format resserré, de l’épaisseur du volume et de sa manipulation facilitée. C’est que nous sommes dans un livre, comme le rappelle encore aux distraits la dernière proposition, située en bas et à droite de la dernière double page, vierge : « Je suis fini ».

Conduisant de la sorte en cent images de l’être au néant, affrontant tour à tour la question de la peur, de l’ennui, de l’angoisse, de la mauvaise foi, de la liberté ou du rapport à l’autre, rappelant, par la forme du catalogue, l’absolue nécessité du choix de soi, Antonin Louchard signe ici un ouvrage authentiquement existentialiste, dont la profondeur du propos et l’originalité de la mise en scène rivalisent avec la plus consacrée des littératures.

C’est bien là que réside – oserais-je ? – le génie de ce créateur qui, depuis ses premiers albums, revêt l’habit du clown pour nous offrir de profondes et fécondes réflexions sur l’art et sur la vie.


***

Voyez la présentation attractive et ludique sur le site des éditions Thierry Magnier,

Et notez que la Librairie Le Monte en l'air inaugure ce 29 août une exposition des originaux d'Antonin Louchard, jusqu'au 11 septembre.