Trois livres, de même format, de même facture, tous indépendants les uns des autres mais que l'on aurait tort de ne pas considérer comme un ensemble, une trilogie, même. C'est que s'ils abordent chacun des sujets différents (le cauchemar, la tristesse, la transmission) leur charme opère aussi dans la continuité et la répétition.

 

MonChagrin_couv-8ea55.jpg Mon chagrin, EAN 9782352891451 Pere_Crocodile_Int.indd Chez un père crocodile, EAN 9782352891475 TonCauchemar_couv-09095.jpg Ton cauchemar, EAN 9782352891468 Malika Doray, édition MeMo, 2012, 12,20 €

 

Quiconque s'est déjà frotté à la création de livre pour les tout-petits sait à quel point il est difficile d'arriver à un accord parfait entre économie de moyen et douceur de ton et de contenu. C'est pourtant l'éclatante démonstration que fait Malika Doray dans chacun de ses livres pour les tout-petits. Une palette restreinte, un trait ferme et assuré, des formes minimalistes ne seraient rien sans l'intelligence et la bienveillance du propos (rassurer, conforter, accompagner), lequel passe principalement par le texte.

 

Pere_Crocodile_Int.inddPere_Crocodile_Int.indd 

© Malika Doray, Éditions MeMo 2012

 

Un texte minimaliste, lui aussi, très subtilement rimé, porté avec légèreté par un rythme habilement donné par la répartition des propositions sur chaque page. Peu de mots savants, parfois même des termes très communs, et pourtant, toujours, le lecteur à voix haute aura la sensation de dire de la poésie. L'émotion naît alors de la rencontre entre cette perfection formelle et l'immense tendresse qui émane de ces pages.

Les livres de Malika Doray sont tout bonnement indispensables à chaque bébé lecteur de ce pays.

 

MonChagrin_p3-5baaf.jpg © Malika Doray, Éditions MeMo 2012