1 chouette (dès 3 ans) : un-livre-tullet.jpg Un livre, Hervé Tullet - Bayard Jeunesse

2 chouettes (dès 5 ans) : compere-lapin.jpg Les deniers de Compère Lapin, Michèle Simonsen, Magali Le Huche – Didier Jeunesse

3 chouettes (dès 7 ans) : faim-loup.jpg Faim de loup, Eric Pintus et Rémi Saillard – Didier Jeunesse

4 chouettes (dès 9 ans) : sons_couleurs.jpg Le Son des couleurs, Jimmy Liao – Bayard images

5 chouettes (dès 11 ans) : les-willoughby.jpg Les Willougby, Lois Lowry – L’école des loisirs

 

Le Prix Bernard Versele, qui a 33 ans d’existence, qui a été nominé pour le Prix Astrid Lindgren et qui a vu plus de 45 000 enfants participer au vote 2012, n’est pas seulement le plus intelligent des prix littéraires dans le domaine de la jeunesse. C’est aussi le plus pertinent.

Intelligent, car conçu et articulé de bout en bout : un comité de sélection travaille d’abord à un repérage exigeant prenant en compte l’ensemble de la production sur une année. Partout en Belgique, des bénévoles (enseignants, parents, bibliothécaires, passionnés…) lisent et discutent cette sélection – que je considère comme l’une des plus intéressantes et utiles pour tous les professionnels parmi l’ensemble des sélections annuelles existantes – qui sera ensuite votée après une grande journée de formation où des experts apportent leur regard sur chacun des titres retenus et nouent de nombreux échanges avec les bénévoles. Une fois la sélection destinée aux enfants votée, les livres sont achetés via les librairies sur tout le territoire.

Pertinent, car le Prix Bernard Versele est ainsi le seul prix de cette ampleur, effectivement soumis au vote des enfants, qui assure une véritable sélection sur l'ensemble de la production publiée sur une année donnée. Et il faut voir les enfants voter, s'impliquer avec passion dans ce prix. De plus, en sollicitant les achats via la librairie, le Prix Versele participe à la consolidation de la chaîne du livre. Un livre sélectionné sera ainsi acheté à plusieurs milliers d’exemplaires, apportant ainsi un soutien considérable, en particulier à la petite édition.

enfant-versele.jpg source : http://elh.bloguez.com

Donc le plus intelligent, le plus pertinent, et – oserais-je ? – le plus attachant. Parce qu’il est soutenu par une équipe formidable. Une équipe de permanents, avec à sa tête Michèle Lateur, mue par l’exigence et le respect premier de l’intérêt de l’enfant et la passion du livre et de la lecture. Et des bénévoles engagés, motivés, actifs qui préparent un an durant la votation des enfants. Plusieurs fois, le Prix Versele m’a fait l’honneur de m’inviter à discuter ses sélections. Toujours ce fut des instants rares d’échanges fructueux, passionnés, rarement rugueux et toujours bienveillants, baignés par la chaleur de cette communauté qui fait bloc autour de ses valeurs : reconnaissance de l’intérêt premier de la littérature pour la jeunesse, indépendance, exigence qualitative… Toujours préside aux échanges ce souci de l’enfant lecteur, des livres qui l’aideront à se construire, à comprendre le monde, à faire du lien avec sa famille. On peut parler d’une philosophie du Versele.

Le prix Bernard Versele est unique. Soutenez-le, faites-le connaître.