
MeMo 2012 (Houghton Mifflin Cie, 1963), 15,20 € EAN 9782352891376
L’évidence. Est ce qui caractérise Sandol Stoddard. Qui écrivit en 1965 ce superbe poème mis en image par Jacqueline Schwast « I like you » dont on rêverait qu’il soit traduit en français :
I like you and I know why.
I like you because you are a good person to like.
I like you because when
I tell you something special,
you know it’s special
And you remember it a long, long time.
Dans Mon chat personnel et privé spécialement réservé à mon usage particulier, Sandol Stoddard pose des mots, fait usage de la répétition, des allitérations, du rythme pour mettre au jour, au travers de cette relation si particulière de l’enfant – par nature tyrannique – et du chat – par nature contrariant – la question de la liberté individuelle, du respect de l’autre, de la patience et du désir.
L’essentiel. Est ce qui caractérise Remy Charlip, danseur et chorégraphe, graphiste. L’auteur de Rien (MeMo, 2005), fable philosophique, éloge du minimalisme. Ici, un dispositif en quatre couleurs, permet de soutenir avec efficacité la dialectique de l’enfant et du chat, du noir pour le petit garçon et du rouge pour l’animal, de la gauche vers la droite pour le premier et de la droite vers la gauche pour le second. De la joute au dialogue, en capitales, à la réconciliation sur le fond noir apaisant de la nuit.
©MeMo 2012
Et, une fois de plus, Françoise Morvan magnifie le texte traduit et nous offre un savoureux jeu de langue et de sonorités qu’on a grand plaisir à se mettre en bouche.
IL A DIT MOI Ô MOI
IL A DIT MIEN Ô MIEN
LE SOLEIL EST DE MIEL
LÀ-HAUT DANS LE CIEL
ET MOI JE SUIS MIEN OH MIEN DE MIEN
OH JE SUIS À MOI RIEN QU’À MOI
OH JE SUIS CHAT DE CHAT DE CHAT
ET TOI OUI TOI TÂCHE À TE SOUVENIR DE ÇA
Commentaires
La dernière image me rappelle un souvenir de petite...J'avais habillé mon Charou...et il n'a pas aimé du tout du tout du tout...
Un autre endroit...Je vais demander à ce que votre blog soit interdit ! Il tente. Fait acheter des livres. Exploser les budgets. Et pire...aimer encore plus la littérature jeunesse ! C'est inadmissible !!!!!!!
Ah ! Que vous dire d'autre sinon un très grand merci, pour votre enthousiasme, votre fidélité.
SVdL