Quel auteur pour la jeunesse, aussi important, doué, apprécié des enfants, salué par la critique soit-il, réussit à étendre sa notoriété au-delà de ses seuls lecteurs ? Combien de personnes interrogées à brûle-pourpoint peuvent citer un auteur marquant de l’histoire du livre pour enfants ? Quel parent peut prétendre savoir absolument se repérer dans ce secteur ?
Il existe en France un décalage énorme entre la créativité de la littérature pour la jeunesse, saluée au plan international, et la réalité de sa connaissance par le grand public. Manque de connaissance qui aboutit à un manque de reconnaissance la mettant en danger, on l’a vu dernièrement avec la disparition de Livres au trésor.
Si la littérature pour la jeunesse peine à se faire connaître et reconnaître, la question de l’importance de la lecture pour le développement de l’enfant a, elle, pourtant, été largement admise. Les bibliothécaires témoignent de ces parents qui, même non lecteurs, prennent régulièrement le temps d’emmener leurs enfants en bibliothèque.
Mais alors, pourquoi, à l‘heure de cette recherche incessante de qualité pour le soin, l’environnement ou pour la nourriture des plus jeunes, les chiffres de vente, les témoignages des éditeurs ou des libraires, nous montrent-ils que le livre échappe trop souvent à cette quête du « bon » objet ?
Je suis persuadée que c’est avant tout en raison du manque de repères critiques, notamment dans la presse généraliste, que ceux qui achètent des livres pour les enfants se replient le plus souvent vers les livres qui sont là, sous la main, pâles objets sans qualité, ignorant tout des admirables ouvrages qui les attendent ailleurs, pas si loin. Car nombre de ces acheteurs savent, notamment pour en avoir fait l’expérience, à quel point un livre abouti peut marquer un parcours de vie, à quel point il participe au développement de l’enfant, l’aide à grandir en structurant sa pensée et son imaginaire, et peut même s’avérer le pilier d’une relation épanouie avec son entourage.
Je publie ce vendredi 13 mai un guide intitulé « Je cherche un livre pour un enfant », parce que je crois qu’il est urgent d’offrir à tous ceux qui se sentent concernés par la lecture des enfants des repères dans ce secteur foisonnant. Ce guide se veut une première entrée dans la culture du livre pour enfants. C’est pourquoi le cœur de l’ouvrage, des sélections conçues en fonction des demandes des usagers, est complété de multiples apports sur la lecture, les auteurs, les collections, de témoignages et de conseils.
Bien d’autres initiatives seront nécessaires, et je n’oublie jamais les auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, intervenants associatifs qui mènent, au quotidien, sur le terrain, ce travail auprès des enfants et de leur entourage. Autant d’actions qui sont le fondement même de cet espoir que je porte à l’avenir de ce secteur.
Parce que la littérature pour la jeunesse
nous est essentielle dès le plus jeune âge,
ne laissons pas les enfants sans livres mémorables.
Je cherche un livre pour un enfant,
Le guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans
Sophie Van der Linden
Coédition Gallimard Jeunesse - De Facto
13 mai 2011
19,50 euros
EAN 978207641574
Commentaires
Il y a plethores de collection pour enfant, ma fille de 6 ans est sur les j'aime lire, très bien pour l'apprentissage de la lecture.
Marion
trampoline