minibibliotheque.png

Maurice Sendak, Mini-Bibliothèque, L'Ecole des loisirs, novembre 2010, EAN 9782211203548

Cette mini-bibliothèque rejoindra celles, tant aimées, de Beatrix Potter, Akiko Hayashi, d'Elisabeth Ivanovsky ou encore de Jacob Van der Hoeden. Ici, la fabrication est surprenante dans son excellence. Ces livres de format 66 x 94 mm possèdent une couverture rigide toilée, des cahiers cousus et une admirable petite jaquette. Une bibliothèque dans toute sa splendeur, mais en mini (y compris mini prix : 10 euros tout rond).

À l'intérieur, qu'y trouve-t-on ? Les sous-titres annoncent une couleur : un alphabet, un livre de comptes, une livre des mois et un petit conte moral (en cinq chapitres et un prologue). Du très sérieux, donc, comme des livres éducatifs, à l'ancienne ? Eh... c'est que la couleur annoncée se teinte singulièrement : l'alphabet des alligators énonce de scabreux : B comme Balancent des piques sur leurs Ballons, H comme sont Hors service dans leur lit, N comme ne dorment pas la Nuit, O font une orgie d'Œufs meurette ou T comme Tonnent, Tapagent et Tonitruent... Et oui, si éducatif il y a, ce n'est pas le prix d'excellence qui est visé. Mais tout simplement celui de l'amusement et de l'imaginaire débridé. Abondance de nourriture, d'amusements, d'animaux sauvages ou domestiques, de voyages et de jeux de mots, c'est bien une éducation informelle, heureuse et réjouissante, sans bons points ni carnet de notes (c'est d'actualité !) qui est ici prônée.

Saluons le beau travail de traduction d'Agnès Desarthe qui offre un bonheur pour la langue, un vocabulaire exigeant mais aérien comme la musique chère à Sendak. Et, comme à son habitude, l'auteure méprise les évidences, et renomme le très français Pierre en Pascal. La rime avec la rengaine "ça m'est égal" n'en est que plus savoureuse Et quand il s'agit de morale, quoi de plus légitime qu'un héros s'appelle Pascal ?

Un petit film de présentation à voir ici.