Sophie Van der Linden, Album[s], éditions De Facto - Actes Sud "Encore une fois",
Direction artistique Olivier Douzou
novembre 2013, 32 €, EAN 9782330025465
Sept ans après Lire l’album (2006, L’Atelier du Poisson soluble) paraît aujourd’hui mon nouveau livre sur l’album.
Sept ans de réflexion au cours desquels, après avoir posé la somme de mes observations dans ce premier ouvrage, j’ai ensuite cherché à préciser, à simplifier et à consolider une théorie de l’album. Sept ans de pratique aussi, de rencontres, de formations et d’ateliers qui m’ont demandé un travail de pédagogie et de clarification afin de proposer des repères dans une production hybride foisonnante.
Sans doute fallait-il que ce travail prenne le temps de se structurer, sans doute fallait-il aussi que s’ouvre une nouvelle ère pour l’album afin de créer les conditions d’un deuxième livre portant sur cet objet. Au retour de la Foire de Bologne 2012, j’ai clairement eu le sentiment que la période de mutations engagée au cœur des années 1990 avaient porté ses fruits, que toutes les orientations étaient désormais posées, à l’échelle internationale, et que cette forme d’expression était maintenant parvenue à son plein aboutissement.
Alors que Lire l’album avait été réfléchi comme une somme, je tenais à ce que cet ouvrage offre plutôt une synthèse, un éclairage raisonné qui conduise le lecteur pas à pas dans l’exploration de ce champ de la création. Une simple mise en page ne pouvait suffire, il fallait une conception visuelle innovante, élaborée à partir du contenu.
Olivier Douzou s’est imposé à mes yeux comme la seule personne en capacité de mener la direction artistique de l’ouvrage. Parce que ses créations explorent tous les possibles de l’album et pourraient offrir à elles seules des exemples de sa diversité. Parce qu’il a une conception du livre comme un objet total et pouvait donc mener une approche globale de cette réalisation. En s’y impliquant dès l'origine il a non seulement donné corps à cette idée première mais, plus, donné tout son sens au projet.
J’ai choisi d’être également éditrice de l’ouvrage, pour les éditions De Facto, afin de maîtriser tout à fait l’articulation fond / forme jusqu’à sa réalisation finale. Thierry Magnier a accepté d’associer le pôle jeunesse des éditions Actes Sud à cette publication par le biais d'une co-édition avec la nouvelle collection Encore une fois, afin de lui apporter toute la dimension éditoriale, et qualitative, qu’elle appelait. Sachant le rôle que jouent les catalogues de ce pôle dans les évolutions récentes, là encore, ce partenariat était motivé par l'objet même du projet.
Dans un jeu constant avec le blanc constitutif de l’album et avec son espace premier, nous avons construit, avec Olivier Douzou, double page par double page, un dispositif combinant différents niveaux de texte, resserrés, et une mise en forme texte-image qui fait sens par elle-même, permettant une compréhension visuelle immédiate du propos et une possibilité d'accéder au contenu strate par strate.
© De facto - Actes Sud 2013
La première partie fonctionne comme un prologue et s’ouvre sans rupture dès la couverture qui ne comporte aucune mention d’auteur ni d’éditeur. Cette partie est imprimée sur un cahier spécial, dissocié du reste du livre, car elle vise à poser, élément après élément, une définition de l’album. La diversité, comme la liberté, dont fait preuve l’album ont toujours rendu malaisée cette définition. De la construire ainsi pas à pas, à l’aide de schémas, permet de dégager sa quintessence.
© De facto - Actes Sud 2013
La page de titre et le sommaire interviennent à l’issue de ce prologue et ouvrent sur le cœur de l’ouvrage. Partir de la production, éviter de plaquer des grilles d’analyse, rendre hommage à la créativité et à la diversité de ce support d’expression sont les enjeux de cette partie qui pose les grands principes de l’album.
© De facto - Actes Sud 2013
La troisième partie permet de poser une conception de l’album comme une interaction dynamique entre texte, image et support. De grands types d’albums peuvent êtres dégagés des combinaisons opérées entre ces trois piliers de l’album, selon la priorité qui est accordé à l’un ou à l’autre par les créateurs. Ces types sont explorés, y compris dans leurs croisements entre-eux, à partir d’exemples que j’ai souhaités les plus éclairants possibles.
© De facto - Actes Sud 2013
Cette compréhension de la production contemporaine ne pouvant se faire sans une connaissance des grandes évolutions formelles qui ont défini et ouvert l’album aux multiples orientations qu’il a suivi, dix doubles pages, partant de dix titres majeurs, font des choix dans ces évolutions, en précisent la chronologie, les enchaînements, les influences et les interactions internationales.
Enfin, une dernière partie permet d’apporter compléments utiles, références, ressources, éléments théoriques, etc. Une carte éditoriale de l’album, réalisée par Joëlle Jolivet, permet un regard inédit sur ce secteur tandis qu’Olivier Douzou offre un texte sur l’album qui dépose le lecteur dans le blanc initial, élément fondateur de la création.
Le résultat paraît aujourd’hui en librairie, sous la forme d’un ouvrage proche du beau-livre, offrant à la fois une promenade visuelle orientée et les bases d’une nouvelle théorie de l’album, qui doit pouvoir aussi bien intéresser les professionnels de la lecture, que les étudiants, les illustrateurs ou tout simplement les passionnés de l’image imprimée.