BOULERICE_DUBOIS_Pommier.jpg

Simon boulerice (texte), Gérard Dubois (illustrations), ''Un Pommier dans le ventre'', éditions Grasset Jeunesse (Et La Courte échelle sous le titre ''Un verger dans le ventre''), octobre 2014, 13,50 €

D'emblée, l'objet est saisissant : un format original, un contraste chromatique audacieux, une confrontation singulière d'aplats et de tramés... Gérard Dubois développe un talent incomparable pour combiner illustrations vintage et force visuelle. Mais il délaisse ici le feutré du "rétro" qui marque habituellement ses productions pour la jeunesse au profit de choix graphiques plus affirmés, plus modernes, empruntant paradoxalement à la presse illustrée du début du XXème siècle qui usait de formes tramées pour reproduire les couleurs.

page8Un_verger_complet_low-3.jpg

© Grasset Jeunesse, 2014

Ce choix – et les images qui en résultent, animées, expressives voire expressionnistes – s'avère fort pertinent dans sa collaboration au texte de Simon Boulerice. Lequel, partant d'une anecdote – croire que l'on peut se transformer en pommier après avoir mangé le trognon d'une pomme – exploite avec sensibilité et justesse ces motifs purement enfantins de la peur, de la subjectivité, de la honte en ne quittant jamais le point de vue de son jeune héros. Les phrases sont d'une brièveté toute poétique et la narration à la première personne, très ancrée dans le quotidien de l'enfant, est ainsi capable, grâce à cette sobriété, de lui donner par instants des accents fantastiques ou d'entretenir une étrangeté féconde.

Les variations de mise en page, alternant vignettes en séquence et images pleine page, avec ce superbe basculement lors d'une figuration à l'échelle de la double page, achèvent de donner rythme et cohérence à l'ensemble.

Une lecture rare, singulière et fructueuse, qui marquera, à n'en pas douter, l'imaginaire des plus jeunes lecteurs.