IMG_2290.PNG Les Printemps, Adrien Parlange, éd. La Partie, novembre 2022, 22,90 €

Qu’Adrien Parlange construise titre après titre l’une des œuvres les plus subtiles de l’édition jeunesse n’empêche en rien sa spectaculaire inventivité. Après l’utilisation narrative du cache en plastique (L’Enfant Chasseur, 2015), du signet en tissu (Le Ruban, 2016), du format hyper oblong (Les Désastreuses Conséquences de la chute d’une goutte de pluie, 2021), il élabore avec Les Printemps un usage inédit des découpes de la page.

Capture_d_ecran_2022-11-25_a_11.24.48.jpg

De leur superposition de page en page pour former une fenêtre qui les laisse visibles, ou de leur recouvrement par une page qui interrompt la découpe, dépend le cœur du récit. Celui de la vie entière d’un homme dont les souvenirs marquants, révélés un à un sur des papiers colorés – mauve, orangé, vert, jaune – naissent, persistent et s’effacent au gré des rencontres, des émotions, des événements fondateurs. Première fraise sauvage, première peur, premier enfant…

Capture_d_ecran_2022-11-25_a_11.24.38.jpg
Étonnement, il n'est pas tant question de temps dans cette affaire, bien que l’âge du personnage soit scandé à chaque page. Car le temps semble n'avoir que peu de prise sur les souvenirs, certains, un en particulier, persistant malgré les années. C’est l’intérêt majeur de l’album, que de taire, par le langage, verbal ou iconique, la raison de la disparition d’un souvenir, et de ne le mettre en scène que par l'effacement de la découpe qui laissait jusqu’alors entrevoir sa persistance par la fenêtre ménagée. Le lecteur se projette sur ces recouvrements, s’interroge et constate par exemple que la douleur d’une première séparation amoureuse ne s’estompe ni par la trahison, ni par le poids des années, mais par un grand voyage qui transforme l’homme.

IMG_2295.JPG
Touchant aux grandes questions existentielles, l’album émeut par sa réserve même. Celle de ses blancs, de ses intervalles, de ses silhouettes aussi épurées que vibrantes, esquissées en deux couleurs, qui pointent les parties du corps les plus sensibles. Les Printemps est un album pour tous, non pas de ceux qui plaisent aussi aux adultes, plutôt de ceux, rares, qui font vibrer le cœur de chacun, quel que soit son âge, son vécu, son intelligence du livre.

Capture_d_ecran_2022-11-25_a_11.25.31.jpg

Visuels éditions La Partie, avec mes remerciements.