monet_brunet.jpg Anaïs Brunet, Papa, regarde mon tableau ! Saltimbanque édition, avril 2022, 17,50€

Architecte scénographe de formation, l’illustratrice Anaïs Brunet évite tous les écueils de l’album narratif pour la jeunesse portant sur un peintre. Loin des histoires inventées et dessinées « à la manière de » elle fait le choix de l'anecdote révélatrice et inscrit son album sur Claude Monet dans un lieu, évidemment central de sa création, la maison de Giverny.
Ses gouaches délicates et précises, sans mimétisme aucun, ont une capacité d’évocation remarquable qui restitue l’ambiance enchantée des jardins, de l’atelier et de la maison devenue musée tout en y apportant le mouvement d’un enfant – subtilement non genré à l'image – et l’humour tendre de la relation de l’artiste à son fils.
Un jeu de découpes favorise la fluidité du regard dans ces double-pages tableaux, jusqu’à culminer dans la scène de l’atelier qui, par sa fenêtre ajourée, donne la fulgurante sensation de se trouver au cœur de cet endroit précis où Jean-Philippe Toussaint le romancier, évoque lui, avec une même économie de moyens, L’instant précis où Monet entre dans son atelier (Minuit, 2022).

monet_brunet_ill.jpg

© Saltimbanque éditions 2022