Capture_d_ecran_2021-11-18_a_17.11.22.jpg Bernadette Gervais, Des trucs comme ci, des trucs comme ça, Les Grandes personnes, octobre 2021, 22,50 €

Des imagiers, ces livres très français, hérités de la collection du Père Castor qui en inventa le principe comme le terme en 1957, l’auteure-illustratrice Bernadette Gervais est une spécialiste pour en avoir réalisé des plus remarquables, dont le superbe Imagier des saisons, déjà aux éditions Les Grandes Personnes, en 2011.

Avec Des trucs comme ci, des trucs comme ça, elle créé un nouvel imagier mais en poursuivant cette fois les principes esthétiques d’un abécédaire qu'elle a fait paraître l'an passé, L’ABC de la nature, pépite d’or du Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil 2020. Imagiers et abécédaires ont ceci en commun, qu’étant très codifiés, ils apportent aux artistes un système de contraintes qui pousse à l’innovation. Quoi de plus attendu qu’un abécédaire ? Surprenons alors par les choix, les échelles, les rapprochements. Que faire du classement dans un imagier ? Se l’approprier en une organisation intuitive, poétique et documentée.

Capture_d_ecran_2021-11-18_a_17.11.45.jpg © Les Grandes Personnes, 2021

Perfectionnant, affinant, de livre en livre sa technique très personnelle du pochoir, Bernadette Gervais élabore des images remarquables de texture, de sensations, de vivant. Et pourtant, ce sont ici des objets qui rejoignent la compagnie des animaux et végétaux : impressionnante boite de conserve, phare majestueux, bottes au caoutchouc crissant de vérité.

Capture_d_ecran_2021-11-18_a_17.10.11.jpg © Les Grandes Personnes, 2021

Aux catégories astucieuses des « trucs qui vont par deux » ou des « trucs qui coupent » se superposent des regroupements qui permettent avant tout une expérience du regard, comme ces « trucs qui se ressemblent », ou encore une expérience sensorielle avec ces « trucs qui puent » aussi évocateurs que plastiquement saisissants. Arrivent des pas de côté, avec des instants de pure poésie, comme ce paysage de « trucs qui tombent », délicate variation polysémique en pluie, neige, nuit. Et des coups de théâtre, avec une majestueuse aurore boréale, ce « truc encore plus extraordinaire », apportant une variation de plus à notre paysage entrevu. C’est d’ailleurs un rideau de théâtre qui clôt le livre d’un « truc qui se ferme ». Chapeau l’artiste !

Capture_d_ecran_2021-11-18_a_17.11.31.jpg © Les Grandes Personnes, 2021