Capture_d_e_cran_2021-10-21_a__08.10.12.jpg Claude Ponti, Blaise, Isée et le Tue-Planète, L'École des loisirs, octobre 2021, 22 €

L’album s’ouvre sur un refuge de poussins qui est le même que celui (mythique) de Blaise et le Château d’Anne Hiversère (2004). Enfin, pas tout à fait le même, il faut bien que les esprits curieux et observateurs comptent les menues différences qui s’opèrent entre les deux pages, à quinze ans d’intervalle. C’est alors que surgit Isée, celle de la grande trilogie, qui vient achever avec fracas le premier acte de son aventure spatiale entamée dans L’Avie d’Isée (2013).

Capture_d_e_cran_2021-10-19_a__17.00.52.jpg
© L'École des loisirs, 2021

« Ohé » s’inquiète Blaise. « Hého » répond Isée. Les deux héros, les deux livres, ont fusionné. C’est que, cette fois, le danger est vraiment très grand. Et cette fois, ça va vraiment être très très difficile de combattre le monstre, car il s'agit d'un Tue-Planète. Mais Isée architecte-ingénieure et les poussins ouvriers, construisent un fabuleux vaisseau, L'Éclair II. Lequel est réalisé dans une suite spectaculaire de double-pages montrant sa vision en coupe et ses aménagements qui font rêver, comme cela va de soi depuis le deuxième album de l’auteur-illustrateur, publié en 1987, Adèle s’en mêle.

Capture_d_e_cran_2021-10-19_a__17.00.40.jpg
© L'École des loisirs, 2021

Mais ce n’est pas un vaisseau pour rêver. C’est un vaisseau pour sauver. Et de planète en planète, L’Éclair II « est là », « qui arrive à temps », « tend la main aux réfugiés et l’ouvre pour les mettre à l’abri », « à la dernière seconde du dernier espoir ». Chaque double page montre une planète et les catastrophes causées par le Tue-planète, mais chaque fois, le vaisseau en forme de super poussin est là qui clôt la séquence et rassure. Et c’est un immense soulagement d’entendre le récit de ces exploits renouvelés.

Capture_d_e_cran_2021-10-21_a__08.12.32.jpg
© L'École des loisirs, 2021

Ensuite, il y aura la destruction spectaculaire du monstre, mais cachée entre les pages 41 et 42, et un monde nouveau à reconstruire. Blaise, Isée, Todaramour le héros, les réfugiés, les extra-terrestres et les poussins le feront plutôt vaste, avant de s’endormir. Les esprits curieux et observateurs pourront donc compter les différences avec la page d’ouverture. Ils pourront aussi trouver une issue. Et, une fois encore, relire sans fin un album géant, complexe et fécond, morceau d’un univers d’auteur dans lequel tous les enfants lecteurs arrivent toujours à trouver une place. De quelque planète qu’ils arrivent.