Couv_a_travers.jpg Tom Haugomat, À travers, Thierry Magnier, septembre 2018, 20 €

Avec la parution de l’album Jimmy Corrigan, de Chris Ware, en 2000, le public médusé découvrait notamment qu’il existait une autre vocation pour la ligne claire graphique que celle des fiches de sécurité aérienne. Presque une génération plus tard, de jeunes auteurs continuent de pousser ce style vers des registres émotionnels et esthétiques toujours plus aboutis. Tom Haugomat est de ceux-là. Sans autre apport du verbe que celui de brèves légendes situant l’instantané, son roman graphique À travers, étire et lie ensemble tous les événements marquants de la vie d’un homme, de sa naissance en mars 1956 à la main portée au cœur en avril 2026, à Ketchikan, Alaska. Entre ces deux dates, tout ce qui remplit une existence ordinaire (la famille, le rapport à la nature) comme extraordinaire (l’exploration spatiale) aura été montré en un stupéfiant kaléidoscope.

ATravers3.jpg © Thierry Magnier 2018

À ce principe se superpose celui indiqué par le titre, car chaque double page est une vue, double, du personnage. Nous le voyons, mais aussi, page de droite, ce qu’il voit lui : à travers ses jumelles, une fenêtre, le cadre d’une porte ouverte, permettant des jeux de points de vue mais aussi d’échelle intéressantes (les détails sont ici fondamentaux) poussant la diversité, voire l’inventivité de ces différents médiums, comme le vide laissé par un ouvrage sorti d’un rayonnage de bibliothèque, correspondant au premier regard amoureux porté à sa future femme. Chaque double page offre ainsi son champ contre-champ, procédé qui vient renforcer des jeux de cadrages éminemment cinématographiques.

atravers1978.jpg © Thierry Magnier 2018

L’intérêt de ce système tient bien sûr dans les contournements qui lui sont appliqués telles ces suites de double pages, amples et muettes qui s’attachent aux moments les plus poignants de ce récit de vie. La couleur est d’une importance déterminante pour cet illustrateur qui semble avoir fait de la superposition chromatique le principe même de son style graphique. Réalisées en trois couleurs (plus le blanc de la page auquel est donné un rôle de premier plan) ces images atteignent la rare convergence de l’efficacité, de l’élégance et de l’émotion.

ATravers5.jpg © Thierry Magnier 2018

Conjuguant ainsi virtuosité narrative et profonde empathie, À travers est aussi bien une contribution inventive et magistrale au roman graphique qu’une chronique universelle douce-amère des rêves et des ambivalences d’une humanité issue du progrès technique mais profondément attachée à la nature.