max-et-marcel_couv.jpg Max et Marcel, Alice Meteignier, édition MeMo, juin 2016, 14 €

Il est de ces albums qui, à peine ouverts, s'imposent déjà comme des livres rares, évidents, dont toute la grâce s'incarne à chaque double page, ici dans des images-tableaux à la composition parfaite, mettant en scène l'échappée belle de deux amis, homme et cheval. Du style on aurait envie de dire qu'il se rattache aux néo-primitifs, car, immédiatement, les références affluent. Aussi original soit-il, cet album n'est pas seul. On le veut frère de l'extraordinaire Marin et son chien (Jockum Nordström, Pastel), pour son rapport au dessin d'enfant, son amitié homme animal, ses enchaînements de péripéties, cousin de La course (Cho Eun-Young, MeMo), pour le charme brut de ses images et son sens du mouvement, on pense aussi, bien entendu, pour ce drôle de couple d'amis, au film d'animation Panique au village (Vincent Patar et Stéphane Aubier), mais enfin, ce premier album étonnant de maîtrise rejoint surtout ces œuvres pour son sens de l'absurde et sa fantaisie d'une attachante force poétique.

Max_Marcel_int1.jpg © éditions MeMo 2016

Sans dialogue, la narration fait preuve d'une certaine économie de moyens, des récitatifs sobres soutiennent le rythme des multiples rebondissements, tandis que textes et images alternent basiquement. Pourtant, une grande liberté domine dans ces images à l'efficacité graphique évidente, soutenue par l'impression en tons directs, dont le noir charbonneux structure admirablement l'ensemble.

max-et-marcel-int2.jpg © éditions MeMo 2016

Une liberté enfantine semble régir aussi bien l'esthétique que la narration procédant par succession de décors et associations d'idées, à la manière de ces enfants intarissables et fabulateurs, au sens littéral du terme. Le livre s'achève sur l'image des nouveaux amis de retour à la maison, autour d'une table, en ombres chinoises se découpant sur la toile du ballon voyageur. Un retour au calme et à la sécurité, une référence à l'imagerie du livre pour enfants qui a multiplié ce type de scène et de représentation, achèvent de placer l'album sous l'égide première de ses jeunes lecteurs qui se réjouiront, aussi, des espiègles petites souris qui peuplent si discrètement ses pages...