teaserbox_24387309.jpg
YU Liqiong, Zhu Chengliang, HongFei, Coll. Vent d'Asie, janvier 2015, 14,50 €

De Chine, on voit peu d'albums nous parvenir, et rares sont les illustrateurs ayant été repérés en Europe, à l'exception de Xiong Liang. Ces dernières années, le marché chinois de l'album jeunesse s'est considérablement développé... à la manière chinoise : vite et beaucoup, beaucoup d'albums étrangers ont été traduits, y compris des titres ici très confidentiels.

Les librairies spécialisées jeunesse à Pékin ou à Shanghai offrent ainsi un reflet assez étonnant de nos propres librairies. Après ce fulgurant développement, reste maintenant, pour les éditeurs chinois, à se tourner vers les illustrateurs du pays pour constituer une production nationale tout aussi conséquente. Les collections "de création" apparaissent désormais dans les différents catalogues et sans doute sommes-nous à l'aube d'une éclosion d'albums chinois pour la jeunesse des plus intéressants.

C'est en tout cas ce que laissent augurer les récentes traductions du chinois de la Maison d'édition HongFei qui longtemps privilégia l'illustration, par des créateurs occidentaux, de textes chinois.

cache_25435690.jpg © Hong-Fei, 2015

L'album Réunis, de Yu Liqiong et Zhu Chengliang a connu un large succès en Chine. S'attachant aux traditions du Nouvel An chinois, mais plus encore, au retour des travailleurs migrants pendant cette période, l'album nous plonge au cœur d'une famille dont la petite fille ne voit son père que les quatre petites journées de ces fêtes de fin d'année (entre mi-janvier et mi-février). Tout l'album oscille, comme la sensibilité de la petite fille, entre tristesse retenue, due à cette trop longue séparation, et joie de retrouver l'être tant aimé, même pour une si courte durée. La perte, quelques instants à peine, d'une pièce offerte par le père prend ainsi la dimension d'un drame. Tout le récit, qui se clôt sur une intense émotion, épouse avec justesse l'extrême sensibilité de la petite fille qui vit pleinement chaque instant de ces journées. Prenant place dans une ville d'eau, les décors, magnifiés par les décorations et défilés de la fête, sont particulièrement chatoyants, tandis que les ambiances intérieures, les personnages, sont rendus avec une grande chaleur par une très agréable palette chromatique et un traitement diffus de formes sans contour. Les images vibrent, et nous vibrons avec elles de ce déchirant récit.

teaserbox_16354133.jpg teaserbox_21458865.jpg

Deux autres titres traduits du chinois ont également parus aux éditions Hong Fei : Le Visiteur, de Iching Hung, projet sans texte audacieux, au graphisme fort et singulier qui avait été retenu dans l'exposition de la Foire de Bologne 2014, et une histoire traditionnelle là aussi illustrée avec beaucoup de chaleur et de douceur, La Graine du petit moine, de Wang Zaozao et Huang Li.