Couv_couleurs_Pittau-Gervais.jpg Couleurs, Pittau, Gervais, éditions Albin Michel Jeunesse, 2014, 15,90 €

Un éléphant, réplique exacte du mémorable Les contraires (Le Seuil Jeunesse, 1999) des mêmes auteurs, s'affiche en couverture, non plus en découpe, mais en blanc sur fond blanc, par le relief gracieux de la technique de l'embossage. Quinze années ont passé, le livre de concept vu par Pittau et Gervais n'a rien perdu de son inventivité et sans doute aura-t-il gagné en élégance, ainsi mis en scène dans cet écrin à la fabrication irréprochable. Les références ne sont pas absentes, le lecteur avisé pourra trouver dans ces formes éléphantesques un écho aux figures mobiles d'Ole Flensted, reconnaître la page de rhodoïd jaune utilisée par Bruno Munari dans Les Prélivres (Corraini, 1980) ou les logiques de découpes recto-verso d'un Katsumi Komagata.

Un sens de l'épure comme une connaissance aboutie des systèmes permettent ainsi à Pittau et Gervais d'offrir aux tout petits un ouvrage lumineux. Le texte, réduit à sa plus simple expression, guide avec bienveillance l'exploration de ces notions qui se complexifient tranquillement au fil des pages. Le jeu, la poésie et la magie s'imposent à tour de rôle pour apporter ce qu'il faut de surprise et de divertissement dans ces apprentissages. La découverte d'un memory ou la manipulation de rabats inventifs, inattendus, comblent tout à fait le lecteur, dans cet enchaînement maîtrisé qui abouti en toute logique à une version arc-en-ciel de l'éléphant immaculé qui nous accueillait en première page.

La rigueur formelle des lignes, des découpes, de la mise en page n'exclue en rien le geste, inscrit dans les traces laissées par le pinceau ou le crayonné des contours des figures, achevant donc, par cette juste répartition entre art et technique d'atteindre un équilibre parfait.

Soulignons que cet ouvrage est le troisième, cette année, à porter ce titre après les créations de Grégoire Solotareff et de Hervé Tullet, et que ces trois albums forment un ensemble, diversifié, des plus intéressants.