couv_miroirs_poncelet.jpg Béatrice Poncelet, Miroirs, éditions Thierry Magnier, 2014, 29,80 €

Alors que son œuvre est sans doute l'une des plus étudiées de l'album pour la jeunesse (1), Béatrice Poncelet reste assez méconnue de ce secteur. Pourtant, elle pourrait incarner à elle seule la thématique de la dernière édition du Salon de Montreuil : L'album, 10ème art. C'est que, loin des modes et des tendances, loin, aussi, de toute tentative de séduction, la créatrice construit titre après titre une œuvre aussi cohérente qu'exigeante, totalement dédiée à l'art de l'album.

Sa dernière parution en est la démonstration exemplaire. Cet audacieux et somptueux livre objet, aux lourdes pages cartonnées mais au toucher satiné, déploie tout le talent de la créatrice qui, loin de pouvoir être qualifiée d'auteur-illustrateur devrait plutôt être désignée compositeur d'album... Impossible de dissocier le texte de l'image, dans ces compositions parfaites, abouties dans leurs moindres détails, et qui forment un ensemble fluide, rythmé, admirablement orchestré de page en page, dans lequel se coule avec bonheur et inventivité une puissante réflexion sur le reflet – reflet du miroir, reflet de l'âge ou reflet de la filiation – à laquelle le détail obsédant du tableau des Ménines de Vélasquez vient offrir un écho supplémentaire, à la manière d'une clé d'interprétation.

Le lecteur entre et pénètre dans des ambiances qui, calquées sur l'évolution d'un enfant, sont tantôt calmes et sereines, tantôt vivantes et impertinentes. Les cadres des miroirs ouvrent et referment ces séquences, tandis qu'un banc de sardines, qui traverse l'ensemble du livre en apesanteur, se dévêt et révèle son cœur chocolaté en une magistrale apothéose de l'album, emblème de l'enfance dans cette confrontation explosive des goûts.

Hors-norme aussi bien dans sa création que dans sa fabrication, Miroirs est sans aucun doute l'un des plus remarquables livres à offrir ou à s'offrir pour Noël, d'autant qu'il incarne mieux que quiconque la notion de lecture partagée.

(1) Voir notamment l'ouvrage Lire et relire Béatrice Poncelet, ainsi que les articles de la Revue des livres pour enfants, Hors-Cadres n°10 ou la présentation de son précédent album ici