couleurs_couv_1_.jpg Hervé Tullet, Couleurs, Bayard Jeunesse, mars 2014, 11,90 €

 

Même matérialité, même fond blanc, même simplicité du titre et même efficacité. Le principe, développé dans Un livre (Bayard, 2010), est donc ici clairement poursuivi. Celui d'une narration interactive qui stimule le lecteur pour lui faire quitter le confort de la lecture passive. Prêt ? Lui, demande-t-on d'emblée pour faire entendre que, dès lors, il sera acteur du livre. Ici, doté d'une main magique, le lecteur piochera littéralement dans les couleurs, les caressera pour former des mélanges et s'initier à leurs effets. L'illusion est renforcée et la démarche, mine de rien, a monté d'un cran. Car nous sommes bien en présence d'une expérience, dans tous les sens du terme. D'autant que les couleurs sont bel(les) et bien matières. La trace laissée par le doigt, par le collage des feuilles, les éclaboussures, les taches, tout y est perceptible et suscite une curieuse sensation de réalité. Ainsi, l'écrasement de deux presque Blops entre deux pages offre un saisissant résultat, où les marbrures formées par les bulles d'air tracent un fascinant réseau de gris, blancs et noirs.

Dans les années 1970 et suivantes, les parents d'aujourd'hui avaient, tout jeunes, fait la stimulante découverte du mélange des couleurs par le biais de Petit Bleu et Petit Jaune, de Léo Lionni. Leurs enfants, eux, feront cette expérience par le biais d'un livre qui non seulement leur donne l'illusion d'être auteurs de ce mélange mais, plus encore, leur offre la possibilité, par les évolutions de la photogravure, d'apprécier dans le même temps toute la matérialité de la peinture. Bienheureux XXième siècle.

 

                                9780714867205.jpg 9780714867199.jpg 9780714867212.jpg

© Phaidon, 2014

 

Presque simultanément, paraissent de nouveaux jeux d'Hervé Tullet chez Phaidon : Jeux de reflets et Jeux des yeux (anciennement parus chez Panama) et une création : Jeu de balle, dans lequel il s'agit de propulser une boulette de papier à travers des découpes. Ce sont maintenant plus d'une quinzaine de ces jeux qui offrent un ensemble inédit de combinaisons entre livre, art et jeu. Certains constituent de pures activités ludiques récréatives comme ce dernier Jeu de balle, d'autres, de merveilleux moments de contemplation, c'est le cas du saisissant Jeu de reflets, tandis que d'autres encore invitent à d'authentiques activités artistiques, tel ce Jeu de sculpture qui a d'ailleurs essaimé, ici et là, maintes expositions ou ateliers.

 

atelier-05-03.jpg © svdl

 

C'est la grande force d'Hervé Tullet ; l'extrême cohérence de ces multiples productions et activités, dont son site est la vitrine. Se déplaçant aux quatre coins de la planète, il organise des ateliers dans lesquels sa démarche fonctionne à plein. Prenez 50, 100, 400 ou 500 participants, conduits, soutenus, stimulés et régulés par l'artiste qui orchestre mouvement, rythme et consignes : ils réalisent des fresques qui chaque fois étonnent et bouleversent par la beauté et l'équilibre de dessins que l'on aurait pensé impossibles à faire émerger d'un tel contexte. Ce faisant, s'impose le message, essentiel, que la création n'est pas dans le talent, mais dans le regard.

Artiste totalement dédié au livre, au jeu et aux enfants, Hervé Tullet réinvente et approfondi chaque fois l'univers qu'il a créé. Un univers créatif dont le maître mot est "évidence". Une évidence à ce point immanente qu'elle se fait aussi appeler "magie". Mais cet univers aussi léger qu'intelligent, aussi efficace que beau n'a rien du hasard ni de la simplicité, il est le résultat d'une démarche artistique inédite, réfléchie, globale, dont bénéficie chaque jour un nombre grandissant d'enfants.