couv-lumieres.jpg Lumières, L'Encyclopédie revisité, Éditions de l'Édune, mars 2013, EAN 9782866335175, 24,90 €

Textes de Franck Prévot, illustrations de Martin Jarrie, Régis Lejonc, Charles Dutertre, Jean-François Martin,

Julia Wauters, Tom Schamp, Clotilde Perrin, Rascal, Vincent Pianina, Albertine, Janik Coat.


Les encyclopédies papier, à l’évidence, ont fait leur temps. L’arrivée des cd-rom en avait déjà sonné le glas, Wikipédia et Google les ont achevées. Symboles s’il en est, Britannica puis Universalis ont l’an passé décidé de se retirer définitivement du support imprimé.

Dès lors, entamer aujourd’hui un projet qui non seulement prend la forme d’une encyclopédie imprimée mais, qui plus est, s’appuie sur la plus ancienne et la plus emblématique d’entre elles, l’encyclopédie de Denis Diderot – soit L’Encyclopédie ! – a tout, a priori, de la négation de la réalité voire du geste suicidaire.

Lumières est pourtant tout le contraire. C’est un projet à la fois fortement ancré dans son époque puisqu’il s’appuie sur la richesse créative de l’illustration contemporaine, et visionnaire dans la projection de ce que le livre peut apporter en ce début de XXe siècle. C’est aussi un projet qui interroge avec pertinence le rapport au savoir et à la culture des enfants d’aujourd’hui.

 

            wauters-planche-web.jpg Rascal-planche-web.jpg

            dutretre-planche-web.jpg schamp-planche-web.jpg

 Julia Wauters, Rascal, Charles Dutertre, Tom Schamp © éditions de l'Édune


Et c’est une totale réussite ! Les onze illustrateurs sollicités offrent un reflet foisonnant, diversifié, de la création contemporaine tout en étant suffisamment assurés dans leurs parcours et dans leurs talents pour échapper au fugace « air du temps ». À cette première diversité s’ajoute la multiplicité des références convoquées par chacun, du cabinet de curiosité au monde du jouet tout en passant par les albums du Père Castor ou l’illustration scientifique des années 1950. Il en est de même des choix des illustrateurs, de rester dans l’esprit de la planche scientifique ou bien d’organiser un envol dans l’imaginaire et la narration. Le format, comme la mise en page qui accueille sans fausse note la modernité des planches dans un écrin qui, lui, s’attache à rappeler la source de L’Encyclopédie, offrent le meilleur des supports à ces images dont la qualité chromatique est certainement la dominante première, laquelle est parfaitement rendue par l’impression.

À cet ensemble iconographique majeur, répond le texte de Franck Prévot, qui lui aussi sait s’appuyer sur le projet initial de Diderot pour lui apporter de la fantaisie, du jeu, de l’énigme, bref, de la poésie. Loin du linéaire ou du pesant, il invente lui-même des parcours étonnant, notamment lorsqu’il réécrit l’histoire d’Archibald Leopold Ruthmore, le personnage des Derniers Géants de François Place, lui-même grand auteur de récits et d’illustrations scientifiques imaginaires.

Croisements, interactions, hybridités, mise en abymes, la modernité est là.

Partant d’un objet qui a reçu toutes les attentions dans sa mise en forme et sa fabrication, rarement le livre aura su dépasser sa dimension matérielle : sites associés, réseau sociaux mobilisés, supports d’accompagnement, expositions, animations, Lumières est tout autant un livre qu’un projet global aux nombreuses – voire infinies, on le lui souhaite – ramifications.

Dès lors, ce projet pharaonique, qui fait le pari de l’image, de l’objet livre et du littéraire et… finalement, de l’humanisme est certainement la meilleure promesse d’avenir qui soit pour le livre, le savoir et l’imaginaire !