couv-simon.jpg Adrien albert, Simon sur les rails, L'École des loisirs, 2012, EAN 9782211211345, 12,70 €

 

Discrètement, patiemment devine-t-on, l'auteur-illustrateur Adrien Albert construit une œuvre en contre-point des tendances : l'image privilégie la ligne claire, les teintes sont sourdes et le texte n'évite pas la redondance. Point d'effets spectaculaire ni d'humour ravageur. Non, de la simplicité, de l'évidence. Et de la justesse. Autrement dit, le plus difficile à atteindre en littérature pour la jeunesse.

Ce n'est pas par la densité ou la multiplication de détails qu'Adrien Albert retient le lecteur en ces pages qui le marqueront longtemps. C'est par le blanc, le vide, le neutre ou l'ellipse. En témoigne Simon sur les rails, l'histoire de ce jeune lapin qui vient d'entrer à l'usine et, pressé de rejoindre son grand frère après sa journée de travail, n'attend pas le train du matin mais part "à pied" pour le rejoindre, ce qu'il parvient à faire quelques secondes avant l'arrivée dudit train après un périple nocturne éreintant. Pour ces quelques secondes, le jeune lapin aura trotté toute la nuit, aura escaladé des montagnes, aura eu peur, se sera abimé les pattes. Parce l'esprit d'aventure est trop fort, l'attente impossible, parce qu'il y a un grand-frère à impressionner, à rejoindre au plus vite, ou parce que les voyages forment la jeunesse.

 

simon10.jpg Adrien Albert, Simon sur les rails © L'École des loisirs, 2012 (Source image Le Point.fr)

 

De ces images lisibles à l'extrême, collées à un texte qui semble les commenter, sourdent magiquement mille interrogations (pourquoi ces lapins au milieu des humains, pourquoi travaille-t-il si jeune ?), mille émotions (celles générées par l'image, la seule à fond perdu, de Simon admirant la lune, ou par le décalage entre son entrée dans la vie adulte et ses attitudes enfantines...).

Les jeunes lecteurs ressortent de cette lecture nourris, confortés en même temps que doucement ébranlés, sans aucun doute heureux d'avoir été confrontés à un univers d'auteur si singulier, lequel chemine en eux, en nous, puissamment et durablement.