mystere_monstre_web_500.jpg S. Corinna Bille, Fanny Dreyer, Le Mystère du Monstre, La Joie de lire, 2012, 19 €, EAN9782889081448

 

Il y a 100 ans naissait Stéphanie Corinna Bille, écrivain suisse de romans, de nouvelles (La Demoiselle sauvage lui valut le Goncourt de la Nouvelle en 1975), de pièces de théâtres, de poésie et d'œuvres pour la jeunesse que les éditions La joie de lire rééditent depuis 1999 (La Balade en traîneau, illustré par Géraldine Alibeu, s'est fait une belle place dans nos mémoires).

De ses années de vie en famille à Veyras, en Suisse, dans le canton de Valais, S. Corinna Bille a donné ce texte, publié pour la première fois en 1967, dédié à ses deux fils "en souvenir du temps où [elle] contai[t] cette histoire, dans [leur] petite maison de la forêt." De fait, le texte fait le choix d'un dialogue de la narratrice avec ses deux enfants, dont le plus petit, émaille le récit de ses questionnements intempestifs gentiment mâtinés d'un défaut de prononciation : "Comment chet un fauve ?". Et la maman de raconter, patiemment, tranquillement, mais avec un sens aigu du suspense, l'histoire de cette bête étrange, qui dévorait toute la faune et le bétail de la montagne, sans que rien ni personne ne puisse ni l'attraper, ni la piéger, ni même l'apercevoir. Émaillé de références topographiques qui sonnent avec un délicieux exotisme aux oreilles des non natifs du Valais, la parole sereine de la mère apporte de la distance à un récit ainsi chargé d'une inquiétante étrangeté.

 

    mystere_monstre_light_Page_08_500.jpg mystere_monstre_light_Page_12_500.jpg

© éditions La Joie de lire, 2012

 

Fanny Dreyer a relevé le défi de ce texte et de sa charge mystérieuse par un travail d'illustration d'une grande intelligence. Ses images amples, multiples, intègrent le texte tout en lui laissant l'espace pour se déployer. La partie visuelle prédomine mais elle est bien au service du texte, autonome. Et ce travail n'est nullement décoratif. S'il sait faire ressortir toute la dimension régionale du récit, figurer le folklore ou composer des planches naturalistes – permettant ainsi au lecteur de goûter une part du bonheur de la montagne – il n'abandonne rien à la naïveté et sait également mettre en scène la sourde angoisse et garder intacte l'énigme en figurant la forêt sombre, les monstres hypothétiques ou les éléments décalés (un mur de brique, un masque africain...) qui stimulent l'imagination du lecteur. Ses pages de garde, innocentes vues d'un paysage de sport d'hiver bordé de sombres sapins, ont valeur d'exemple de ces choix décalés, audacieux et pertinents de la jeune illustratrice (lauréate du concours du numéro 8 de la revue Hors-Cadres[s]).

Belle réussite éditoriale, Le Mystère du Monstre est un album incontournable pour entrer gentiment dans l'hiver, son atmosphère et ses mystères.