COUV-LALI.jpg Lali l’orpheline, Où l’on se demande si l’on peut faire du mal en croyant faire du bien,

Thierry Lenain, Olivier Balez, Oskar éditeur, collection Trimestre.


Dernière livraison de la fort intéressante collection Trimestre, Lali L’orpheline met en scène le dialogue d’un père et de sa fille, laquelle, âgée de 20 ans, part en mission en Inde auprès d’enfants abandonnés. L’artificialité des échanges ou l’exacerbation des « bons » sentiments qui pourraient menacer un tel sujet sont vigoureusement tenus à distance par l’intelligence et la subtilité du propos de Thierry Lenain. Au travers des doutes, des interrogations, des découragements de la jeune Marion qui voudrait se consacrer exclusivement à la petite Lali surgissent très finement des émotions ambivalentes, justes et troublantes parce qu’à contre-pied des évidences. La fin du récit, dans le retournement inattendu qu’elle met en scène, finit de bouleverser tout à fait le lecteur.

Au dialogue des personnages se mêle le dialogue du texte lui-même et des images d’Olivier Balez. Sagement ordonnancée par une alternance régulière, l’interaction entre les narrations verbales et visuelles n’en joue pas moins du rythme et des dynamiques portées par les choix marqués des deux instances. Recourant uniquement à une palette bicolore apposée sur le blanc de la page, l’illustrateur qui s’impose au fil de ses albums comme un créateur majeur de la génération actuelle, choisit tour à tour l’évidence de formes pleines simplifiées ou l’élégance de développements ornementaux.

La force du lien unissant le récit et ses illustrations, et qui fait la grande réussite de cette collection, permet d’atteindre de purs instants de grâce, telle cette première double page, où cette idée magnifique du père qui, accueillant le premier regard de son enfant en devient la « première image du monde », fait jaillir la confrontation visuelle entre les yeux du nouveau né, seul élément noir de la page, et les mains imposantes, accueillantes et bienveillantes du père. Image à laquelle répondra plus loin celle du bébé devenu adulte accueillant à son tour un enfant.

 

lali.JPG © Thierry Lenain, Olivier Balez, Oskar éditeur, 2011


Ce petit cahier souple, en bichromie, trouve manifestement dans son économie de moyens le ressort d’une expression puissante qui résonne durablement pour le lecteur.