couvchapeaurenard.jpg Chapeau Renard, Seugyoun Kim, éditions Didier Jeunesse, juin 2011, 12,90 €


Parce qu’il se déroule en hiver et que les grands espaces blancs, les fines traces de pas dans la neige, les délicats flocons sur fond bleu ou noir et les motifs des branches d’arbres dénudés représentés dans cet album offrent un cadre enchanteur à notre hiver à nous. Parce que cette histoire d’une petite fille timide qui s’ouvre aux autres et à elle-même par l’intervention d’un renardeau recèle suffisamment de petits instants de grâce pour s’accorder tout à fait à cette magie de Noël à laquelle nous avons tous tendance à nous abandonner dans la période, Chapeau Renard est un très joli choix de livre à offrir.

Le ressort narratif de l’album, ce renardeau qui se perche sur la tête de la petite fille pour se dissimuler aux yeux des autres fonctionne aussi bien sur le registre graphique que symbolique. Il est tenu sur la quasi-totalité du récit et en constitue sans aucun doute la grande force.

Le charme de l’album s’opère toutefois bien au-delà. Le trait de Seugyoun Kim est d’une exquise délicatesse, tendre sans être « mignon », il possède une réelle singularité. À l’univers blanc, brun, légèrement bleuté de l’environnement extérieur, elle oppose la fraîcheur et la couleur des personnages en d’audacieuses associations chromatiques et de délicats motifs ou compositions vestimentaires. Elle retrouve en cela les origines de l’album anglo-saxon, notamment ceux d’une Kate Greenaway.

 

imchapeaurenard.jpg © Seugyoun Kim, éditions Didier Jeunesse, 2011


Le rythme de la narration et le rapport texte-image se suivent au plus près dans la description des faits. Mais l’illustratrice coréenne atteint de superbes instants de grâce dans les scènes symboliques : celle du rêve où la petite fille se trouve assoupie sur le dos d’un flamant rose, celle où le lit de sa maman s’étend à l’infini dans un motif de gouttes d’eau lorsque sa tristesse s’exprime enfin et celle, remarquable, où un champ-contre champ et un choix de cadrage audacieux ne montrent, sur fond de nuit, que le haut des oreilles de la renarde venue rechercher son petit.

Chapeau renard est un nouvel album coréen. Comme d’autres avant lui, de manière inimitable, il sait conjuguer la tendresse avec sensibilité et intelligence graphique. Il comble notre besoin de réconfort tout en nous offrant la profondeur d’un propos artistique.

Sachons témoigner notre reconnaissance aux éditions Didier Jeunesse qui n’ont pas leur pareil pour nous faire découvrir, depuis plusieurs années, ces trésors d’albums venus de Corée.