couv_zoo.jpg Pittau & Gervais, Visite au zoo, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2011, 20 €


Après Axinamu et Oxiseau (éditions Les Grandes Personnes, 2010), Pittau & Gervais nous offrent un nouveau livre sur les animaux.

Le style graphique en est fort différent, les représentations animales rappelant les albums du Père Castor des années 1930 et 1940, en particulier ceux de Rojankovsky, tandis que les jeux d’empreintes, l’environnement visuel, grâce à son fond noir contrastant avec des formes et des jeux typographiques aux couleurs vives, s’inscrivent dans une période plus contemporaine.

 

zoo_int.jpg Détail © Pittau & Gervais avec l'aimable autorisation des éditions Gallimard Jeunesse Giboulées.

 

L’ensemble est donc aussi accessible que novateur. D’autant que le sens du jeu et du spectaculaire est une nouvelle fois mené à son meilleur niveau. Le très grand format (32 x 43 cm) place le jeune enfant face à un véritable territoire à explorer, l’ouverture de deux rabats en formes de grilles du zoo favorisant d’ailleurs cette illusion d’une « entrée » dans le livre. De minces fils de couleurs, comme des pelotes se dévidant en tous sens, permettent d'identifier des parcours dont le lecteur comprendra vite qu’il s’agit de suivre tour à tour les cris d’animaux puis leurs initiales sous des rabats, leurs représentations figurées en plein ou en vide, puisque qu’une grande planche d’autocollants servira au pisteur du fil vert.

Point de classification, juste une organisation qui favorise cette lecture ludique. Tous les animaux sont tournés vers la droite du livre, comme une incitation à poursuivre la lecture… et à la recommencer car en dernière de couverture, toujours orientés vers la droite, les figurations invitent cette fois à reprendre la lecture à son début !

Un grand et bel album, moderne et ludique, aux grandes pages aussi solides que chatoyantes qui incitent à cette exploration sans fin d’un univers aussi bien pour ses figurations que pour sa beauté graphique.