9782352891161FS.gif 

Avec öko, Mélanie Rutten avait déjà démoli en règle toutes nos certitudes sur la nécessité de l’absolue originalité et indépendance du style. Elle proposait avec ce premier album des images qui, à première vue, avaient beaucoup à voir avec celles de Kitty Crowther, la grande illustratrice lauréate du prix Astrid Lindgren dont elle avait été l‘élève. Pourtant, le livre ouvert et la lecture entamée, la réticence habituelle à aborder des univers trop marqués par des modèles antérieurs, souvent symptomatiques d’effets de modes et de tendances, s’évanouissait aussitôt pour imposer la force d’un travail chromatique et laisser sourdre l’immanence d’une sensibilité inédite.

Avec mitsu, puis eliott et Nestor, Mélanie Rutten redonnerait foi en l’album, en la littérature, en la vie même, aux plus acariâtres des pessimistes. La jeune créatrice élabore un univers cohérent et accueillant, dont la permanence rassure et stimule tout autant, avec ces personnages qui se croisent d‘un titre à l‘autre, chacun occupant, à tour de rôle le centre de la narration, avec cette unité d‘ambiance qui affectionne particulièrement les jeux de lumière et de couleurs, avec ces mêmes intérieurs gentiment en désordre, et l’omniprésence de la nature où l’eau, la forêt, offrent le cadre, tantôt inquiétant, tantôt bienveillant, toujours poétique à ces petites scénettes. Et de l’un à l’autre, sans que l’on s’en rende vraiment compte, le temps passe, les saisons tournent…

Cet ensemble de livres forme ce qu’il faut bien appeler une petite comédie humaine qui touche à l’essentiel avec beaucoup de justesse. Jalousie, mal-être, amour, tristesse, forment ainsi la palette de sentiments mis en scène sans faux fuyant mais avec une grande délicatesse auquel l‘humour, par petites touches subtiles, ne retranche d‘ailleurs rien. Chaque volume est riche d’histoires où l’être ensemble, le voyage, l’échange ont toujours un rôle central et offrent, mine de rien, un sens de la vie bien réjouissant.

Eliott&Nestor_Int_SC_Mise en page 1 Mélanie Rutten, eliott et nestor © éditions MeMo, 2011, EAN 9782352891161, 16 €

Ce ne sont pourtant ni leurs thèmes ni leurs histoires qui forment le caractère unique de ces créations. Du moins, pas à eux seuls. Car finalement, on s’aperçoit, aussi surprenant et paradoxal que cela puisse paraître au regard de nos premières impressions, que c’est bien le style de la créatrice qui donnent à ces livres toute leur singularité ! Mélanie Rutten, par l’usage du feutre, la rareté des contours au trait, orchestre un jeu chromatique remarquable qui, s’il a retenu les leçons d’un Cézanne, sait proposer, par touche, d’audacieux contrastes tout en réussissant à maintenir un environnement graphique apaisé et sécurisant, pour lequel l’unité de sa palette et ses teintes douces font l’essentiel. Ses ciels sont superbes ; qu’il s’agisse du lourd soleil de l’après-midi, de la pâle lumière du matin ou des nocturnes bleus toujours emplis de scintillements, ils ponctuent ses ouvrages d’instants de pure poésie visuelle.

Mais, certainement, la plus grande singularité de Mélanie Rutten tient-elle en ses textes. Alors même qu’elle raconte une histoire, avec un grand effort de clarté, de lisibilité, de simplicité même, elle créé des ruptures dans les formulations attendues, dans la syntaxe, créant un rythme fait de décrochages qui, comme le rythme ternaire des improvisations jazzistique, porte le lecteur de la limpidité d’un phrasé connu à celui d’un déséquilibre maîtrisé. Et c’est bien dans cette instabilité contrôlée que naît l’étincelle d’une lecture heureuse. Et rare.

Le petit monde de Mélanie Rutten, entre album et premier roman en chapitres, offre avec beaucoup de bonheur le confort d’une nidation aux lecteurs qui débutent dans la lecture autonome. Elle sait aussi bien combler leur besoin d’intimité – par ces formats, ces teintes, cette matérialité, cet univers fictif cohérent – que répondre à la nécessité d’une ouverture sur le monde, sur la compréhension de l’autre et, plus essentiel encore, d’une initiation aux règles de l’éblouissement artistique.