GetBlob.jpg
Blop ! Hervé Tullet © éditions Bayard Jeunesse, 2011 (1ère édition Panama 2005), 14,90 €

 

Donc, revoici Blop ! Tel qu’en lui-même (juste un peu plus solide !), tel qu’on l’avait abandonné aux affres de l’édition en 2009, suite à l’arrêt des éditions du Panama. Il était l’ancêtre d’Un livre (Bayard Jeunesse, 2010), le voici aujourd’hui devenu son cousin !

Avec la réédition par Phaidon et Bayard Jeunesse de ses ouvrages épuisés, Hervé Tullet nous offre, depuis un an, une belle contemporanéité de son travail. Un livre s’imposant finalement de manière imprévue à la fois comme le point ultime d’une évolution et comme l’étoile la plus dépouillée autour de laquelle gravitent ses albums qui visent l’essence de la forme et l’interactivité avec le lecteur.

C’est que l’évolution du travail d’Hervé Tullet tient à la fois d’une grande cohérence dans son enchaînement (une idée en engendre une autre qui pousse l’aboutissement un peu plus loin que la précédente) mais aussi d’une permanence de figures et de ressorts créatifs.

Ainsi, ses nouvelles publications continuent de travailler cette cohérence, ce même fil, ce même trait, qui virevolte entre invention, surprise, fantaisie, humour et poésie… qui ne s’épargne aucune recherche graphique, plastique ou conceptuelle pour faire de la lecture une expérience.

On pense à ce qu’écrivait Bruno Munari pour présenter ses Prélivres, quand il évoquait le rôle de la surprise dans les livres pour les tout-petits, laquelle doit leur donner la conviction profonde que « les livres sont des objets faits comme ça et qu’il y a à l’intérieur des tas de surprises ». Hervé Tullet tient de Munari cette ambition d’un livre total, interrogé dans ses possibilités, pour répondre tout entier à cet objectif de jeu avec le lecteur.

Le jeu, c’est bien le cœur de cette création, qui s’inscrit également dans la lignée d’une Kveta Pacoska qui, sans jamais renoncer à son exigence artistique, séduit et emporte les enfants par la grâce d’un jeu incroyablement complice.

Complicité est aussi le maître mot des livres d'Hervé Tullet qui s'imposent souvent comme des dialogues extraordinairement vivants avec les enfants lecteurs. La Cuisine aux crayons, outre ses innovations chromatiques, est l'exemple même de ce livre devenu espace d'un échange fécond entre l'artiste et l'enfant.

 

Livre-coloriage-enfants-La-Cuisine-Crayons_4.jpg

La cuisine aux crayons, Hervé Tullet © Phaidon 2011, 9,95 €

 

Si ces influences sont bien convoquées, assumées, Hervé Tullet reste pourtant un créateur d’une profonde singularité, qu’on ne peut vraiment rapprocher d’aucun autre créateur en activité.Sûrement en raison de la combinaison de cet héritage artistique et de celui de la communication visuelle (il a été directeur artistique dans le domaine de la publicité). Ceci le rapprocherait presque d'un Andy Warhol  : géniale fabrique à idée, on retrouve chez lui ce même usage de la répétition, de la transformation, du travail de la combinaison formes/couleurs, dont l'icône Blop est emblématique.

Hervé Tullet tisse des liens fructueux avec le monde anglo-saxon (l’éditeur Phaidon, ses livres avec Michael Rosen, ses interventions pour la Tate Modern…). Liens, aussi, avec le multimédia, que l’on apprécie aussi bien au travers de son site que de son application iphone/ipad qui est l’un des rares exemples de création issue du livre mais totalement réinventée pour le support digital.

warhol_flower9.jpg© Andy Warhol, Flowers

Cette actualité montre avant toute chose qu’Hervé Tullet est ce créateur incroyablement dynamique qui s’impose aujourd’hui comme la figure de proue de l’album graphique.


460_0zhgnr.jpg