COUV_PRAIAMAR.jpg

 Praia-mar, de Bernardo Carvalho, 270 x 350 mm - ISBN: 9789898145321 - 48 pages, 13.90€

Praia Mar est un album de très belle facture, d’un format généreux, sur lequel s’épanouissent aussi langoureusement qu’élégamment les superbes images de Bernardo Carvalho. Le créateur nous surprend une nouvelle fois par le renouvellement de son style pourtant toujours synonyme de maturité et de maîtrise. Cette succession de double pages, en une gamme de couleurs très resserrée, beige pour le sable, blanc ou noir pour les maillots, accessoires et roches, rose pour la chair, bleu pour la mer– c’est entendu –, violet pour les reflets des corps dans l’eau – c’est l’évidence –, suscite tout aussi bien l’admiration que l’apaisement et la contemplation.

 image 1 praia mar  image 2 praia mar  ©Planeta Tangerina

Il y a certes du Matisse dans ces figures humaines, mais on y pense à peine, tant la force graphique de ces formes épurées aux teintes originales ancre l’œuvre dans un univers contemporain très créatif. Il y a du carnet, mais aussi de la bande dessinée, dans ces planches qui restent pourtant très picturales.

Planeta Tangerina nous offre un livre élégant, même exigeant dans sa réalisation, qui sait pourtant rester très « populaire », tout aussi bien dans son sujet que dans son traitement. Un album destiné à être partagé, comme un album de famille.

D’autant que cet ensemble de vues ne se résume pas à la contemplation. Scénarisé, l’ensemble de cet album sans texte met en scène le passage du temps, celui d’une marée dans un espace donné, la plage. Des figures ou éléments du décor sont donc suivis et, c’est là que l’album prend tout son sens dans la lecture collective, on s’amuse des détails, de la posture de tel ou tel, on observe ce qui se passe à partir de ce rocher…

 

image 3 pria mar © Planeta Tangerina


L’ensemble est chaleureux comme le sable, frais comme la brise marine et lumineux comme le soleil d’été à son zénith.