Richard McGuire, tels ses personnages élastiques, clownesques, jongle avec aisance entre ses multiples talents. Graphiste (mais aussi musicien !), il travaille pour la presse (New-Yorker, Time Magazine…), la publicité, la télévision, le design (notamment de jouets), l’animation (voir sa contribution à Peur(s) du noir), et l’édition.

orangebook.png

Richard McGuire, Orange Book 1, 2…14 oranges © Albin Michel Jeunesse, 2010, ISBN 9782226195401

En France, rares sont ses titres traduits. On les trouve chez Cornélius (P+O, 2002), et, dans le domaine de la jeunesse, d’abord au Seuil : Le livre fou avec des trous (1999), qui fit date par son caractère graphique très assumé, son utilisation raisonnée du support (découpes) et son humour singulier.

Aussi, faut-il saluer l’initiative d’Albin Michel Jeunesse qui publia l’an passé La nuit devient jour et sort cette année, un album destiné également aux tout-petits, Orange book, qui valu au créateur américain la prestigieuse médaille d’or de la Society of Illustrators (ouvrages initialement publiés par Maurizio Corraini).

Car Richard McGuide est de ces créateurs talentueux, multipliant les domaines d’intervention, qui gardent intacts leur exigence et leur respect du lecteur, y compris lorsqu’ils s’adressent aux tout-petits. Les très jeunes enfants ont donc accès, avec ses albums, au must du graphisme contemporain, nourri aux sources des grands créateurs des années 1940. Bien sûr, cet album tient du livre à compter, et, tout comme La Nuit devient jour, Orange book assume pleinement sa vocation éducative. Mais il va plus loin. Reposant ici sur un jeu de bichromie, les différentes scènes que donne à voir le dispositif narratif (que deviennent les quatorze oranges cueillies sur l’oranger ?) se positionnent sur le registre de l’évocation cinématographique. Par un jeu de combinaison entre la profondeur de champ et le cadrage, chaque double page invite le lecteur à recréer une histoire dans l’histoire. Comme toujours, couvertures et pages de gardes ou de titres participent pleinement de l’ensemble.

Autant de talent et d’intelligence mis au service des tout-petits forcent le respect.