carla.png

Mon amie Carla, Stéphane Kiehl, Autrement Jeunesse, 2010. 12,50 euros EAN 9782746714717

Cet album, aussi délicat dans sa forme que dans son écriture, a de quoi retenir l’attention du lecteur pas trop pressé. Pas de grand récit, non, juste une manière de voir la poésie au quotidien. Une enfant y prend la parole et la tient tout du long pour parler de sa chienne, Carla. De leurs aventures au jour le jour, sans événement majeur, mais d’une relation dont la complicité, l’esprit de jeu, la tendresse et l’amitié suffisent à remplir la vie. L’écriture est délicate, l’humour affleure souvent et révèle une grande sensibilité.

En automne, elle regarde par la fenêtre les feuilles jaunies qui tombent des arbres.
Carla est pensive.

Les images, tantôt insérées dans le texte, tantôt pleine double page, respectent admirablement cette tonalité, grâce au jeu des couleurs aux teintes mariant le sourd et l’éclatant, s’épanouissant dans les applats uniformes ou accompagnant par touches la délicatesse du trait. Ces images illustrent le propos, mais savent aussi laisser une grande part à la suggestion, à l’interprétation du lecteur, surtout quant elles interviennent sans texte.

carla2.png

© Autrement Jeunesse, Stéphane Kiehl

Sur ce thème, certes rebattu, de l’amitié entre un enfant et son chien, Stéphane Kiehl réussit un petit livre gracieux, qui se prête favorablement à la lecture intime. Un livre qu’on aurait voulu avoir enfant.